Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Société civile et partis politiques exigent l’arrêt du processus électoral et la mise sur pied d’un régime de transition
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Parfait
Des ODDH du Togo entendent une nouvelle fois battre le pavẻ en mars prochain pour exiger les rẻformes prẻ-scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, le 23 fẻvrier 2015, au siège de la LTDH. Des ODDH se signalent à nouveau paysage politique togolais, dans l’optique de la prẻsidentielle 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La situation sociopolitique à la veille de la présidentielle au Togo ne laisse pas indifférentes la classe politique de l’opposition, la synergie des organisations des droits de l’homme et de la société civile. Les organisations de la société civile soutenue par quatre partis politiques de l’opposition exigent l’arrêt du processus électoral en cours et la mise sur pied d’un régime de transition pour prendre en charge la gestion du pays afin de mettre en œuvre les réformes. Ils ont dévoilé leur position lors d’une conférence de presse tenue lundi après-midi à Lomé.

Ces responsables mettent avant le non respect des engagements pris à la revendication des réformes et de sa mise en œuvre, les conditions de cafouillage dans lesquelles se prépare actuellement la présidentielle et le l’ébullition du front social.

Les ODDH, la société civile et les partis politiques exigent aussi le retour à la constitution de 1992, avec l’application immédiate de son articles 59/ « le président de la république est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ».

Selon les ODDH, à la lecture de ce qui se fait à la CENI, il est clair que « Faure Gnassingbé est en train d’opérer un coup de force électoral et tombe sur le coup de l’article 150 de la constitution Togolaise », qui permet au peuple Togolais de réclamer ses droits.

Ces responsables comptent aller loin dans leur démarche, il est prévu des manifestions sur toute l’étendue du territoire nationale « Nous demandons à toutes les couches de la population togolaise de se sentir concernées par cette situation de coup de force et de se mobiliser pour nos manifestations dans les prochains jours », a martelé Me Raphaël Kpandé Adzaré.

Cette position vient juste au lendemain de la fin de dépôt des dossiers de candidature pour la présidentielle du 15 Avril 2015.

 Commentaires