Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a entamé mercredi une visite officielle en Australie, la première pour un chef de la diplomatie togolaise. Ce déplacement à une vocation politique et économique avec la présence de membre de la Chambre de commerce.
Après un rendez-vous avec les responsables de l’Agence australienne de coopération internationale, M. Dussey s’est entretenu avec son homologue Julie Bishop. L’occasion d’évoquer la mise en place d’un cadre de coopération et de dialogue. Les échanges entre le Togo et l’Australie sont quasi-inexistants en raison de l’éloignement et d’une politique étrangère australienne davantage tournée vers l’Asie, les Etats-Unis et la Grande Bretagne.
Dans l’après-midi, Robert Dussey aura un entretien avec Ian Macfarlane, le ministre de l’Industrie et des Sciences et avec le sénateur Richard Colbeck pour parler agrobusiness et transformation des produits agricoles.
Jeudi, le ministre togolais se rendra à Perth, quatrième ville du pays en nombre d’habitants et important bassin minier (or, nickel et diamants). Perth est très dynamique dans ses relations avec certains pays d’Asie grâce à un fuseau horaire similaire.