Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CAP 2015 dénonce, preuves à l’appui, des fraudes massives au fichier électoral et exige l’audit du fichier
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Anc Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
CAP 2015 dénonce l`attitude du parti UNIR sur les discussions parlementaires sur la proposition de loi de revision de la constitution.
Lome, le 26 Janvier 2015, Siege de l`Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Les responsables de Combat pour l`Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) étaient face a la presse hier apres-midi. Ces derniers imputent au parti UNIR (au pouvoir) la responsabilité de l`echec des discussions parlementaires sur la proposition de loi de revision de la constitution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


CONFERENCE DE PRESSE DU 03 MARS 2015

Déclaration liminaire

L’analyse préliminaire du fichier électoral de 2013 remet en cause les résultats des élections législatives de 2013 et implique l’exigence d’un audit conséquent du fichier avant la présidentielle de 2015.

Conformément à l’article 60 du Code électoral qui stipule que « les partis politiques légalement constitués ont droit d’accès au fichier », l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a réclamé sans succès, à maintes reprises et pendant plusieurs années, l’accès au fichier électoral. En réponse à l’une des dernières demandes adressée à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 29 Décembre 2014, la CENI a fait parvenir à l’ANC, en date du 21 janvier 2015, le fichier électoral concernant l’ensemble des personnes inscrites lors des dernières législatives 2013. Ce fichier global se présente sous la forme de 7 431 documents en format PDF pour une taille totale de 48,94 Gigabits.

Après avoir fait un travail préalable de conversion de ces documents en un format exploitable, les experts de CAP 2015 ont procédé à une série de vérifications préliminaires :

- La conformité du nombre d’électeurs dans le fichier par rapport aux résultats proclamés par la Cour Constitutionnelle lors des élections législatives de 2013 ;

- Une pré-analyse de l’unicité de l’identification des inscrits par la recherche d’homonymes et de duplicata de numéros de cartes.

Le résultat de ces vérifications préliminaires est suffisamment préoccupant quant à la qualité et l’intégrité de la base de données électorale pour que CAP 2015 prenne l’initiative de le publier sans tarder afin d’édifier les communautés nationale et internationale sur l’ampleur de la fraude au fichier électoral au Togo.

En effet, on note une différence flagrante de 23 000 voix entre le nombre d’électeurs dans le fichier obtenu (3 044 001) et celui des inscrits proclamés lors des résultats des élections législatives de 2013 (3 021 030) .
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires