Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/ Les activités de l’Unité régionale de développement des projets en partenariat public-privé démarrent à Lomé
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Togo top news


© aLome.com par DR
40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
Mercredi 13 novembre 2013. Siège de la BOAD, Lome. Grand colloque marquant l`apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en présence de chefs d`Etat africains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce lundi 2 mars qu'ont démarré à Lomé les activités du comité consultatif de l'Unité régionale de développement des projets en partenariats plublic-privé (Urdppp).

Cette unité, selon sa Directrice, Mme Nathalie Brou-Fofana a été mise en place par la Banque ouest-africaine de développement (Boad) à la demande de la conférence des chefs d'états et de gouvernement de l'Uemoa pour permettre une meilleure prise en compte des intérêts des Etats membres dans le cadre du partenariat public-privé et de décupler la capacité d'intervention de la Boad.


Pour le Vice-président de la Boad, M. Bassary Touré, "les Etats ont des moyens limités au regard des besoins de la population, le secteur privé a un savoir faire, des capacités que l'Etat n'a pas toujours, il est donc nécessaire de faire la synergie, de regrouper les efforts", d'où la création de l'Urdppp. Elle a une double vocation, elle est chargée de mettre en place les moyens et instruments devant concourir à la promotion et au développement du Partenariat public-privé (Ppp) dans l'espace Uemoa et de fournir aux Etats les moyens de se prémunir contre tout risque de déséquilibre par rapport au secteur privé.

La Directrice de l'Urdppp, Mme Nathalie Brou-Fofana, a fait savoir que cette unité "permet aux partenaires privés que publics de défendre leurs intérêts et d'aller plus vite dans la mise en œuvre des projets". Pour cette dernière, il est nécessaire de pousser les pays à mettre sur place les Ppp là où ils n'existent pas.

Au cours de la rencontre, il sera question de faire l'examen de la note de cadrage du comité consultatif, la présentation de la démarche sur le cadre réglementaire et institutionnel sous régional, national pour chaque pays, de définir le champ d'intervention de l'Urdppp au niveau national, le processus d'identification et de sélection des projets Ppp.

L'Urdppp apportera aux Etats un appui afin de leur permettre de préparer, négocier et assurer le suivi, de manière optimale, des projets de Ppp qu'ils souhaitent mettre en place dans le cadre du développement des infrastructures régionales ou nationales.

Emile Manabe

 Commentaires