Togo - Le gouvernement a une fois encore rencontré des centrales syndicales hier mardi, au sujet des 72 heures de grève lancé par la synergie. Il a au cours de cette rencontre réaffirmé son attachement à la poursuite des négociations notamment avec la Synergie des travailleurs du Togo (STT).
Autour de la table avec les représentants des centrales (sauf ceux de la STT) étaient le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm et son collègue de la Fonction publique, Gourdigou Kolani.
Nicoué Broohm a saisi l’occasion pour lancer un appel aux agents de l’Etat qui respectent le mot d’ordre de grève. « Aux agents de l’Etat qui sont tentés de faire grève dans un cadre qui n’est pas syndical, je leur demande d’y renoncer pour permettre la poursuite des discussions dans la sérénité et la consolidation des acquis », a-t-il déclaré.
A en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, le gouvernement est « résolu à poursuivre la revalorisation des salaires dans la fonction publique ».
Il a en outre invité les responsables de la synergie, qui ont quitté le comité de suivi, à revoir leur position. M. Broohm leur demande de revenir à la table de négociation et de « mettre balle à terre et que la raison l’emporte ».
La STT saisira-t-elle cette main tendue ? Dans tous les cas, la grève continue au niveau de la synergie. Elle est à son deuxième jour.