Togo - Du 24 au 27 février 2015, les Pères Évêques réunis au sein de la Conférence Episcopale du Togo avaient tenu leur première Session ordinaire de l’an de grâce 2015 à Lomé. Occasion pour aborder plusieurs sujets touchant l’Eglise Catholique sans oublier le volet politique.
S’agissant des questions politiques, les Pères Évêques se sont penchés sur la situation sociopolitique de notre pays à la veille de l’élection présidentielle.
Les Pères Évêques ont déploré le fait que, leurs appels répétitifs à l’endroit des acteurs politiques afin que ceux-ci parviennent aux réformes institutionnelles et constitutionnelles préconisées par l’Accord Politique Global et réaffirmées par la CVJR dans n’aient pas abouti.
"Par ailleurs, dans le souci de préserver la paix à ce moment sensible et délicat de la vie de notre nation, ils invitent le gouvernement ainsi que les partis politiques, toutes les institutions impliquées dans le processus électoral et tous les citoyens, à tout mettre en œuvre pour que ce scrutin soit paisible, juste, transparent, équitable et crédible", peut-on lire dans le communiqué de presse sanctionnant la rencontre.
Les Pères Évêques pour répondre à l’exhortation du Pape François qui demande aux chrétiens d’observer à travers le monde l’ «Initiative 24 heures pour le Seigneur» les 13 et 14 mars prochains, décrètent 3 jours de jeûne et prière les 12, 13 et 14 mars pour implorer du Seigneur la grâce de la paix au Togo.