Togo - Soixante (60) représentants des organisations de la société civile, des organisations de femmes, de jeunes et des leaders communautaires sont depuis ce mardi à Lomé, en une formation d’éducateurs et éducatrices à la paix et comme des internautes de paix, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initié par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D), avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement(PNUD), cette formation qui est repartie en deux (2) séances, s’inscrit dans le cadre du projet de mobilisation communautaire pour une élection sans violence au Togo et vise à mobiliser les organisations de femmes et de jeunes à mener des actions de paix et de prévention de conflit pendant le processus électoral de 2015.
Selon le Secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, représentant la ministre, Milleba Stanislas, ce projet revêt une importance particulière car il constitue une précieuse contribution qui permettra aux femmes de s’affirmer et de participer encore plus activement à la lutte contre la violence et à la consolidation de la paix au Togo.
Au cours de la première formation qui se déroule du 03 au 04 mars à Lomé, les participants seront outillés sur les techniques de détection de conflit et de tension communautaire et également sur des stratégies de prévention et de résolution de ces conflits communautaires.
Quant à la deuxième formation qui se déroulera du 11 au 12 mars 2015 à Atakpamé, les « internautes de paix » qui participent à cette formation seront initiés à utiliser les technologies de communication au bénéfice du processus électoral pour préserver la paix.
« Les internautes qui seront formés auront à utiliser les réseaux sociaux comme le Facebook, le Twitter et autres pour échanger les messages de paix et sensibiliser sur la nécessité d’avoir des comportements de paix durant le processus et en tout lieu », a déclaré Mme Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, coordinatrice du projet.
Pour la représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo N’diaye, cette initiative du GF2D permettra de prévenir et de gérer la résolution de conflits afin de garantir à la communauté et à la société en général de se développer, de prospérer et d’atteindre la paix durable.