Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le CACIT moule les professionnels des médias dans les mécanismes de la juridiction administrative
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CACIT dénonce le non respect des engagements prisent par l’Etat togolais à l’égard des victimes des événements de 2005
Lomé, le 28 janvier 2015. Siège du CACIT. Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a animé un point de presse à son siège de Lomé pour dénoncer le non respect des engagements prisent par l’Etat togolais à l’égard des victimes des événements de 2005 au Togo. La rencontre, animée par les premiers responsables du CACIT, a permis d’informer l’opinion que depuis plus de dix huit (18) mois, la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO n’est toujours pas mise en œuvre par l’Etat Togolais, et la situation des victimes continue de se détériorer davantage chaque jour.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une vingtaine de professionnels des médias ont eu à être initiés ce mercredi sur les mécanismes de saisine des juridictions administratives au Togo, c’est-à-dire l’ensemble des juridictions de l’ordre administratif qui règlent les conflits entre l’Etat et ses démembrements et les particuliers.


Initiée par le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et placée sous le thème : « quelle contribution pour l’effectivité des juridictions administratives au Togo », cette formation a permis aux journalistes de toucher du doigt le rôle et l’importance du fonctionnement des juridictions administratives dans un pays et de familiariser ces derniers avec cette justice, ses réalités et les défis à relever pour une bonne prestation au Togo.

Pour ce faire, plusieurs modules ont été abordés entre autres « comment connaître l’existence des juges administratifs ? », « comment les saisir ? », « les raisons pour lesquelles on peut les saisir et leur mode de fonctionnement ».

« Les juridictions administratives au Togo sont presque inexistantes, parce que les gens ignorent leurs existence et qu’il faut les saisir lorsque l’administration fait des excès de pouvoir. C’est pourquoi nous avons voulu commencer nos activités par les médias qui sont des vecteurs d’informations et qui doivent pouvoir relayer à la population les informations qu’ils ont reçues lors de la formation », a déclaré M. Spéro Mawoulé président du CACIT.

Cette session de formation a été ouverte en présence d’un représentant du ministère de la justice, Kossi Egbetognon qui, en prenant la parole, a essayé de donner les raisons qui sous-tendent l’inhabituelle saisine de ce genre de juridictions qui, à n’en point douter, permet d’évaluer le degré de soumission de l’Etat au droit.

« Il est à constater que les juridictions administratives ne sont pas sollicitées avec la même régularité que les juridictions qui se chargent des litiges de l’ordre judiciaire. Et en partant de la nécessité de voir la juridiction administrative s’animer, il est nécessaire que la réflexion commence et se poursuive dans le sens de voir ces justices refaire surface et de devenir plus connues que le juge civil, commercial, ou le juge pénal ».

Cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des études faites par le CACIT sur les fondements de la non saisine des juridictions administratives au Togo.

Elisabeth S.

 Commentaires