Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Front social en ébullition/ La LTDH se prononce et exige la démission du PM
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) à travers un communiqué rendu public ce 04 mars s’est prononcée sur la situation sociopolitique qui prévaut au Togo ces derniers mois. Celle-ci marquée par les grèves a répétition avec pour point d’orgue les manifestations d’élèves dans les rues et le renvoi des malades des centres de santé, inquiète au plus haut point l’organisation de défense des droits de l’homme. La LTDH en tient pour responsables, les premières autorités du pays notamment le Premier Ministre à qui elle demande ni plus ni moins de rendre son tablier. Lisez plutôt.


DECLARATION

LA LTDH EXPRIME SON INDIGNATION FACE À LA CONSTANTE DÉGRADATION DES SECTEURS ÉDUCATIF ET HOSPITALIER ET DEMANDE LA DÉMISSION DE M. AHOUMEY-ZUNU, PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DE LA SANTÉ, DES MINISTRES DES ENSEIGNEMENTS PRIMAIRES ET SECONDAIRES ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
Depuis quelques semaines déjà, la grogne sociale a atteint une étape non acceptable avec une dégradation aiguë et systématique des activités dans les centres éducatifs et hospitaliers. Les apprenants sortent massivement dans les rues depuis lundi jusqu’à ce jour, et on note dans leurs rangs des blessés graves. Les familles sont obligées de repartir avec leurs malades soit à la maison, soit dans des centres de santé privés si elles en ont les moyens.
Cette situation a été observée sur toute l’étendue du territoire nationale et partout où elle est allée, la Cellule Enquêtes et Investigations de la LTDH a été alarmée de voir des familles venir chercher et/ou repartir avec leurs patients, et plus détressant, ceux qui se trouvent dans un état agonisant.
La LTDH impute toute la responsabilité de cette situation délétère au gouvernement qui d’abord a, à travers la voix de son Chef, le Premier Ministre AHOUMEY-ZUNU, adopté une attitude de mépris et d’arrogance à l’égard des travailleurs, ensuite sorti un communiqué, relayé par ses Ministres, pour menacer de licenciement les travailleurs qui observeraient le mouvement de grève.
La LTDH dénonce cette attitude du gouvernement qui a opté de financer les élections sur fonds propres, après avoir refusé de faire les réformes démocratiques exigées par le peuple, et maintenant incapable de faire face aux contraintes sociales les plus impérieuses.
La LTDH demande en conséquence la démission de M. AHOUMEY-ZUNU, en sa double qualité de Premier Ministre, Chef du gouvernement et Ministre de la Santé, ainsi que des Ministres des Enseignements Primaires et Secondaires et de la Fonction Publique.
Face à l’incapacité notoire du gouvernement, la LTDH demande au Président Faure Gnassingbé de prendre personnellement à bras le corps la question des travailleurs pour y apporter des solutions appropriées, afin d’éviter que la situation ne pourrissent d’avantage.

Fait à Lomé, le 04 Mars 2015
Le Président,
Maître Raphaël N. KPANDE-ADZARE

 Commentaires