Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La ministre Ahoefa Dédé Ekoué a procédé à Atakpamé au lancement de la Journée Internationale de la Femme, édition 2015
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Togo Portail


© Autre presse par DR
Le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Journée dédiée aux femmes du monde pour l’édition 2015, les attentions se focalisent sur le thème retenu : « Autonomisation des Femmes-Autonomisation de l’humanité ». Au niveau national le gouvernement veut éveiller les consciences sur l’Autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo. Pour y arriver, le ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ekoué a procédé au lancement de la journée ce mardi 03 mars à Atakpamé, localité située à environ 160 Km de Lomé.


Pour la ministre, le gouvernement a retenu ce thème, dans la droite ligne de la position du Togo qui s’aligne avec la décision des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine lors de sommet à Malabo en juin 2014, de déclarer l’année 2015 l’année de l’Autonomisation de la Femme.

Ce thème s’inscrit dans la vision des politiques nationales pour l’équité et l’égalité de genre et qui vise à faire du Togo un pays émergent sans discrimination où les hommes et les femmes auront les mêmes chances de participer au développement et de jouir des bénéfices de sa croissance.


Le préfet de l’Ogou Allagbé Bayédjè a dans son discours de circonstance, souhaité la bienvenue aux membres de la délégation et a remercié le gouvernement de l’attention portée à l’endroit des femmes Togolaises. Grâce à ces actions phares, des gains importants ont été réalisés dans plusieurs domaines de l’Autonomisation de la femme comme l’amélioration des conditions de scolarisation des filles, la réduction du taux de pauvreté en général dans les ménages gérés par les femmes, la réduction du taux de sous emploi des femmes, des avancées en matière de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles, le coût de la césarienne significativement revu à la baisse, une représentation des femmes dans les instances de décision.

Le lancement de cette journée a été marqué par la présence des groupes de danse, de ballet et de la troupe ’’Les Ambassadeurs de vie’’ qui ont émerveillé la partie.

Rendez vous pris pour le 06 mars prochain à 14h au Palais des Congrès de Lomé pour l’apothéose.



Landry Koss

 Commentaires