Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Partenariat Mondial pour l’Education renforce l’éducation pour tous au Togo
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par Parfait
Forum sur le thème , femme , l`entreprise et le Droit.
M. Hervé ASSAH, Représentant Résident de la Banque Mondiale ả Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement togolais et la Banque mondiale ont procédé ce 05 mars 2015 à la signature de l’Accord de Don du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour le financement de la deuxième phase du Projet Education et Renforcement Institutionnel (PERI-2) au Togo.

La cérémonie de ce jour intervient après l’approbation par le Conseil d’Administration du PME le 28 juin 2014 à Washington, d’une subvention de 27,8 millions de dollars US (soit plus de 15 milliards FCFA) destinée à soutenir la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education au Togo. La Banque mondiale est chargée de l’administration des fonds du projet pour le compte du PME.

« En approuvant ce nouveau projet pour le Togo, le Conseil d’Administration du PME a choisi de poursuivre son appui aux efforts du Gouvernement togolais pour renforcer le secteur de l’éducation et permettre à tous les enfants du pays d’avoir accès à une éducation de qualité », a déclaré Hervé Assah, Représentant Résident de la Banque mondiale au Togo, à l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et du Représentant de l’UNICEF, Chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation.

Le PERI-2 permettra de renforcer les activités déjà entreprises dans le cadre du PERI-1 pour améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages. Il permettra également de réaliser une plus grande équité dans l’accès à l’éducation et le maintien à l’école jusqu’à la fin du cycle primaire, notamment pour les filles, en ciblant plus particulièrement les zones les plus défavorisées. Les interventions du nouveau projet couvriront ainsi 18 inspections défavorisées, sélectionnées sur la base de critères convenus avec le Ministère des enseignements primaire et secondaire, et représentant 59,5% de l’effectif total des élèves en 2012/13.

Pour le Ministre togolais de l’économie et des finances, Adji Oteth Ayassor, qui a signé les documents de l’Accord de Don au nom de la République togolaise : « Le PERI-2 permettra d’accélérer la progression du pays vers l’atteinte d’une scolarisation primaire universelle de qualité et de renforcer les compétences institutionnelles du secteur de l’éducation ».

Monsieur Ayassor s’est particulièrement réjoui du fait que les objectifs du projet prennent en compte les préoccupations majeures du secteur de l’éducation : « Je reste confiant que le nouveau projet permettra au gouvernement de poursuivre les efforts engagés en matière d’accroissement de l’offre d’éducation et permettra à un plus grand nombre d’enfants togolais d’avoir accès à une éducation de qualité », a-t-il conclu.

A sa clôture le 31 octobre 2014, le premier projet éducation financé par le PME pour le Togo (PERI-1) a permis : la construction de près de 1 000 salles de classe et de trois écoles normales d’instituteurs, équipées en mobilier ; la fourniture aux écoles de 2,9 millions de manuels scolaires et guides du maître, permettant d’avoir un ratio confortable d’un livre de calcul et d’un livre de lecture par élève dans toutes les écoles primaires publiques ; l’octroi de subventions à plus de 3 700 écoles primaires (soit près de 80% des écoles primaires publiques et des écoles d’initiatives locales) pour l’acquisition des intrants pédagogiques ; et le renforcement des capacités institutionnelles et communautaires.

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est créé en 2002. Il rassemble 60 pays en développement et plus de 30 organismes bilatéraux, régionaux et internationaux, ainsi que des banques de développement, des entreprises du secteur privé, des enseignants, des groupes locaux et mondiaux de la société civile. C’est le seul mécanisme multilatéral visant à faire en sorte que tous les enfants des pays les plus pauvres du monde puissent aller à l’école et bénéficier d’un enseignement de qualité.


 Commentaires