Togo - L’information vient des responsables de la Synergie des travailleurs du Togo (STT). Un surveillant général, Bouweyem Awalounam et un élève (19 ans), Gaston Gadodo, en classe de Première G3, tous du lycée technique d’Adidogomé (Lomé) sont détenus depuis mercredi au Commissariat Central.
Ils sont tous les deux accusés d’avoir incité les élèves à descendre dans la rues. Une allégation que rejette la STT. « Nous demandons qu’ils soient libérés immédiatement. Au cas contraire, tous les travailleurs réagiront », a confié un responsable de la synergie.
On apprend que d’autres élèves auraient été également arrêtés. Une information qui reste à vérifier auprès des autorités en charge de la sécurité.
Le gouvernement passe donc à l’action et met en exécution ses menaces. Une situation qui remonte les travailleurs dont la position se durcit au jour le jour. La STT sera en assemblée générale cet après-midi pour décider de la suite des mouvements après une semaine de manifestation.
Cette semaine le mot d’ordre de la synergie a été très suivi avec les manifestations dans les ministères et surtout avec la descente des élèves dans les rues à travers tout le pays.