Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Alpha Condé demande «un plan Marshall» pour éradiquer Ebola en Afrique de l’Ouest
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Pr Badjona SONGNE, Directeur Central du Service de Santé des Armées, membre du Comité technique de gestion de la maladie à virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- Le président guinéen, Alpha Condé, a demandé «un plan Marshall et une annulation de la dette» pour éradiquer Ebola en Afrique de l’Ouest lors d’une grande conférence internationale consacrée à la lutte contre cette épidémie tenue le 3 mars à Bruxelles. La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone sont les pays les plus affectés par le virus qui a fait près de 10 000 morts depuis décembre 2013.

Les acteurs présents à la conférence internationale, dont l’Union européenne mais aussi des délégations américaines, chinoises ou australiennes ainsi que l’ONU, la Banque mondiale et des ONG ne se sont pas cependant engagés pour une sorte de plan Marshall, alors qu’une conférence des Nations unies est prévue au début de l’été.

Les participants ont souligné que l’intérêt se porte pour l’heure sur la réalisation de promesses déjà faites par les donateurs. Ainsi, 5 milliards de dollars ont déjà été promis par la communauté internationale, dont la moitié seulement a déjà été engagée sur le terrain.

Les Nations unies ont déjà calculé qu’il faudrait engager 1 milliard de dollars pour arriver à la situation «zéro cas». Les participants à la conférence de Bruxelles ont par ailleurs souligné la nécessité d’accompagner le redressement économique de pays profondément déstabilisés par Ebola .

«L’aide internationale doit participer à la reconstruction du système de santé, mais aussi à des éléments socio-économiques, car ces pays ont largement été touchés dans leur croissance, dans leur développement économique. Il faut pouvoir les remettre sur les rails d’un développement durable», a expliqué sur France 24 Annick Girardin, la secrétaire d’Etat française au Développement.

 Commentaires