Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La réalité des chiffres
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Cérémonie officielle de lancement du Concours d’orthographe et de maîtrise de langue «Les Champions»
Lomé, le 20 janvier à l`Auditorium de l`Université de Lomé. Initié par le Comité d’Action pour la Coopération Internationale et l’Epanouissement de la Jeunesse (CACIEJ-Togo), «Les Champions» a été lancé en présence des ministres Octave Nicoue Broohm, de l`Enseignement supérieur, et Bouraïma Brim Diabacté de l`Enseignement professionnel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Tout et n’importe quoi a été dit ou écrit sur le conflit qui oppose le gouvernement à la centrale syndicale STT. Les pouvoirs publics sont accusés, de refuser toute augmentation aux fonctionnaires.

Le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawé, a tenu à rappeler, chiffres à l’appui, la réalité de la situation.

Il a tout d’abord indiqué qu’il n’était pas question d’accorder les 30.000 Fcfa exigés par la Synergie des travailleurs du Togo. La réalité de l’écart noté ne porte que sur 15.000 f (140 points défendus par le gouvernement).

Le gouvernement a ajouté plus de 3.000 F sur les salaires (30 points d’avancement) qui permettra de résoudre les problèmes.


Cette augmentation avantage ceux qui ont de l’ancienneté. Un fonctionnaire qui travaille depuis 10 ans dans l’administration bénéficiera d’une augmentation de 15.000 ; 30.000 pour celui qui a 20 ans de service.

Le ministre a donné un autre exemple des efforts faits par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires.

En 2005, un enseignant de catégorie A1 gagnait 113. 000 F, il en gagne 194.000 aujourd’hui

‘Les salaires ont augmenté de près de 70%. Accuser le gouvernement de ne rien faire est tout simplement un mensonge’, a déclaré M. Maganawé.

 Commentaires