Le président Faure Gnassingbé a inauguré vendredi à Sika-condji (90 km de Lomé) l’usine de clinker ScanTogo mines, propriété du géant allemand HeidelbergCement en compagnie de Bernd Scheifele, directeur général du Groupe.
L’usine produira 1,5 million de tonnes de clinker par an. Une seconde unité sera construite à Dapaong afin de produire 200.000 tonnes de ciment par an.
L’investissement est de 300 millions de dollars, en partie financé par la SFI (Société financière internationale – Groupe de la Banque mondiale).
Davantage qu’une usine, Sika-condji devient un véritable complexe industriel. 1.500 Togolais vont bénéficier d’emplois directs et indirects sur le site. Une route de 11 km a été construite entre l’usine et la ville de Tabligbo. Une voie ferrée est également à l’étude.
Heidelberg Cément a construit un village pour ses collaborateurs comprenant 102 villas, un hôtel de 16 chambres pour les visiteurs, une clinique, un gymnase, un terrain de football, une agence bancaire et une supérette. Une petite ville adossée à l’usine.
Plusieurs personnalités assistaient à l’inauguration dont le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale, les ministres du Développement à la base, de l’Economie et des Finances, des Mines et de l’Energie, l'ambassadeur d'Allemagne ainsi que plusieurs responsables politiques de l’opposition originaires de la région. On reconnaissait dans l’assistance Yawovi Agboyibo (CAR), Messan Agbéyomé Kodjo (Obuts) et Léopold Gnininvi (CDPA).