La Fédération togolaise de rugby (FTR) a initié vendredi à Lomé, 500 filles des lycées à la pratique de cette discipline sportive couplée de remise de matériel sportif dans le cadre de célébration de la journée internationale de la femme observée le 8 mars.
Cette initiation de jeunes filles se justifie par le peu d' intérêt que la gent féminine porte au rugby. C'est pour cette raison que la FTR a saisi la journée internationale de la femme pour inculquer aux filles les notions de base du rugby afin qu' elles puissent s'adonner à la pratique de cette discipline sportive.
Le matériel sportif offert est composé de plots, de ballons et de chasubles dans le souci de déclencher chez les filles le désir de s'adonner au rugby que bon nombre de personnes considèrent comme un jeu violent.
Pour aller à la découverte de cette discipline, les filles ont suivi des cours théoriques sur les notions de passes et les mouvements des joueurs sur l'aire de jeu. La théorie a été suivie de la pratique sur le terrain.
La ministre des Sports et des Loisir, Amouzou Djaké Angèle a salué l'initiative de la FTR et précisé qu'elle cadre avec la politique de développement des disciplines sportives à la base. Elle a réaffirmé la disponibilité de son département à accompagner la fédération pour l'atteinte de ses objectifs. Elle a exhorté les filles à concilier sport et étude pour leur plein épanouissement.
Le secrétaire général de la FTR, Ludovic Bedinadé a indiqué que la démarche de la fédération s'inscrit dans le projet "Get into Rugby" initié par la Confédération africaine de rugby (CAR) en collaboration avec les fédérations nationales pour la promotion de cette discipline en Afrique. F