Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/Les journalistes sensibilisés sur le droit administratif
Publié le samedi 7 mars 2015  |  Togo top news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le droit administratif en général et la juridiction administrative en particulier est très méconnu par les citoyens togolais, cause principale de sa non-saisine.

Pour pallier à ce problème, le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (Cacit) a organisé ce mercredi 04 mars à Lomé avec l’appui financière de l’Union européenne (Ue) à travers le Projet d’appui à la société civile et à la réconciliation nationale (Prascena) une journée de sensibilisation à l’endroit des professionnels des médias.


Le thème retenu pour cette formation, « Quelles contributions des médias pour une saisine régulière des juridictions administratives au Togo » vise à sensibiliser par le biais des journalistes, les fonctionnaires sur les droits de saisine du juge administratif.

Vingt-cinq (25) journalistes issus de différents médias ont pris part à cette formation dont les communications ont portés sur « les juridictions administratives au Togo, l’état des lieux et les perspectives d’avenir » ; « le rôle des juridictions admiratives dans la consolidation de l’état de droit » ; « l’effectivité des juridictions administratives au Togo : Quelle contribution des médias ? ».

Aucours de la rencontre, des stratégies ont été proposées pour une bonne sensibilisation des populations sur les mécanismes de saisine des juridictions administratives.

Selon M. Spéro Mahoulé, Président du Cacit, il a été question de sensibiliser les journalistes, « des vecteurs d’informations pour qu’ils puissent avoir les outils nécessaires pour parler de la justice administrative et relayer l’information auprès de la population ».

Le Secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique a de son côté indiqué que « parfois, la parole du journaliste est prise pour une parole d’évangile ; il est indispensable donc que le journaliste avant d’informer la population soit lui-même mieux outillé. »

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des représentants des ministères de la justice et des droits de l’homme, de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh), du Prascena, de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

Faut-il le rappeler, le 03 février dernier, le Cacit a validé le rapport d’une étude sur les causes de la non-saisine des juridictions administratives au Togo.

Emile MANABE

 Commentaires