Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: Le Libéria sort du marasme, la Guinée s’engouffre
Publié le samedi 7 mars 2015  |  Togo Breaking News


© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’espoir de survie renait au Libéria qui a enregistré plus de quatre (4) mille morts de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. D’après le bilan actuel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publié le 4 mars dernier, il y a zéro cas d’Ebola dans le pays.

De même, l'OMS note le retour d’un agent de santé au Libéria avec le certificat de guérison de maladie à virus Ebola. Ce qui n’est pas le cas en Guinée Conakry où l’OMS constate le retour en force de l’épidémie.

En effet, quelques semaines après une baisse de nouvelles contaminations, l’épidémie d’Ebola reprend encore sa propagation dans ce pays. Déjà, 51 nouveaux cas viennent d’être confirmés dans sept (7) préfectures de la Guinée.

Dans la capitale Conakry, il y a 17 cas confirmés alors que les préfectures de Coyah et de Forécariah enregistrent respectivement 5 et 23 cas d’Ebola confirmés qui constituent le plus grand nombre de nouvelles contaminations. Une autre Préfecture comme celle de Macenta a également enregistré 2 nouveaux cas.

Parmi ces derniers cas confirmés, il y a un agent de santé. Il s’ajoute ainsi au nombre de 839 travailleurs de la santé qui ont contracté la maladie dans les trois pays les plus touchés, par l’épidémie notamment Guinée, Libéria et Siéra Léone.

Le rapport hebdomadaire de l’organisation internationale, précise que « seulement 49% de ces nouveaux cas sont identifiés parce qu’ils proviennent de contact déjà enregistrés ». Apparemment, l’origine des autres cas n’est pas encore détectée. Ce qui constitue une autre source de propagation ignorante de la maladie au sein de la population Guinéenne.

Par contre, c’est la lueur d’espoir cette dernière période au Libéria. Selon l’OMS, aucun cas n’est encore détecté dans ce pays qui avait enregistré plus de 9.000 cas d’Ebola depuis le début de l’épidémie. Un bon signe tout de même pour la prochaine fin de la propagation de cette épidémie en Afrique de l’Ouest.

 Commentaires