Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Togo crée des conditions de l’autonomisation de la femme
Publié le dimanche 8 mars 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Mme Dédé EKOUE,Ministre de l’Action Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Démarrée le 20 février dernier avec une réunion préparatoire, la Journée Internationale de la Femme au Togo a pris fin vendredi 6 mars au Palais des Congrès. Occasion pour Dédé Ekoué Ahoefa, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation de dire aux autorités nationales et internationales que le Togo doit saisir l’opportunité que représente la femme pour accélérer son progrès.

Cet appel de Dédé Ahoefa lancé aux sommités a été fait en présence d’un grand nombre de femmes dynamiques, belles, actives, intelligentes qui n’ont en aucun cas voulu faire conter l’événement.

C’est devant elles qu’il a été justifié le choix d’Autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo comme thème national pour la célébration de cette année.

« Le choix porté sur ce thème est également justifié par le fait que d’une part, il s’accorde avec la Vision du Président de la République et les objectifs de la SCAPE et ceux de la politique nationale pour la promotion de l’équité et l’égalité de genre », a expliqué Dédé Ekoué Ahoefa.

Sur ce dernier plan des avancées ont été faites. Dans le domaine de l’éducation et de la formation par exemple, le taux net de scolarisation de la jeune fille a connu une progression entre 2006 et 2011, passant de 71% à 79%. De même en 2012, le taux d’achèvement au primaire et l’indice de parité filles/garçons sont respectivement de 75% et 0,97.

Des avancées réalisées grâce aux efforts du gouvernement qui doivent se poursuivent pour un progrès assez rapide du Togo, à en croire aux mots de madame la ministre Dédé.

« Cette dynamique mérite d’être entretenue davantage et soutenue, car les femmes n’attendent que de meilleures conditions et un contexte plus favorables à un leadership féminin, capable d’influencer positivement et durablement l’émergence du Togo vers sa prospérité », a-t-elle fait comprendre.

Pour rappel c’est depuis 1975 qu’il a été convenu que le 8 mars de chaque année, tous les pays doivent célébrer la femme. Au Togo, cette année cette journée a été marqué par plusieurs activités avant son apothéose anticipé suite à la date du 8 mars qui tombe sur un dimanche.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires