Profitant des célébrations marquant la Journée internationale de la femme (8 mars), le chef de l’Etat a annoncé la création d’un Guichet unique d’information destinée à favoriser l’autonomisation.
Des centres multi-services seront ouverts cette année dans l’ensemble des régions afin d’informer les femmes sur l’entreprenariat, la protection de leurs droits, l’alphabétisation, la lutte contre la violence, la santé, la reproduction, la planification familiale, notamment.
Des conseillers seront sur place pour les informer, les orienter et, le cas échéant, leur venir en aide.
La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.
Le thème 2015, ‘Autonomisation des femmes-Autonomisation de l’humanité : Imaginez!’ imagine un monde où les femmes et les filles peuvent exercer leurs choix. Elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination.
Il est nécessaire d’évoquer l’acquis des femmes, d’avoir conscience des défis qui restent à affronter et de porter une plus grande attention aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution.