Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les femmes solidaires exhortent à une élection apaisée et un mieux vivre ensemble
Publié le lundi 9 mars 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé le 31 janvier 2015. Hȏtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


On a célébré dimanche la journée internationale de la femme à l'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo Solidaire (OBUTS). Les femmes de cette formation politique ont saisi l'occasion pour observer cette journée en présence de leur président, Agbéyomé Messan Kodjo et d'autres responsables du parti.

Les femmes solidaires ont salué les progrès réalisés en faveur des femmes, de leur autonomisation et de l'égalité des sexes. Le thème de l'édition 2015 de la journée: « Autonomisation des femmes - Autonomisation de l'humanité : imaginez ! » traduit, selon les femmes de l'OBUTS, la volonté des instances internationales d'appeler à nouveau, l'attention du monde entier sur l'importance et le rôle que jouent les femmes dans le développement économique, social et politique de leur pays, lorsqu'elles sont réellement associées à la gestion des affaires de la cité.

"Les femmes, où qu'elles se trouvent à travers le monde, doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination du genre" a déclaré la Présidente des Femmes Solidaires, Véronique Batale.


Les femmes de l'OBUTS rappellent toutefois que, si d'estimables progrès ont été réalisés, la discrimination basée sur le sexe continue et se traduit par les écarts de rémunération entre homme et femme et la faible représentation des femmes aux postes de direction de la fonction publique et du secteur privé.

Ainsi, Mme Batala appelle ses sœurs à faire preuve de détermination car l'autonomisation des femmes et leur participation active à toutes les étapes du processus de développement ne peuvent qu'aider à relever les plus grands défis du 21ème siècle.

Plusieurs demandes ont été formulées à l'endroit des gouvernants. Il s'agit de la prorogation de la scolarité des filles et leur offrir un enseignement de qualité; l'égalité des chances dans les différents recrutements et de supprimer les obstacles structurels à l'autonomisation économique des femmes; la représentation égale des femmes aux postes de leadership dans les différents secteurs d'activité; la mise en œuvre effective de la participation plus équilibrée des femmes aux postes électifs et assurer leur présence accrue aux fonctions d'autorité; des mesures appropriées pour alléger le coût du panier de la ménagère; l'ouverture d'un dialogue politique inclusif de toute la classe politique togolaise dès le lendemain des élections présidentielles pour opérer les réformes constitutionnelles, institutionnelles et sociétales en vue d'ouvrir la voie à une vie politique pacifique, apaisée et négociée en 2015 au Togo, avec pour seul objectif, la quête d'un mieux vivre-ensemble au sein de la collectivité nationale.

En ce qui concerne l'élection présidentielle de 2015, les Femmes Solidaires demandent aux candidats en lice pour la compétition présidentielle à faire preuve de modération, de retenue et de responsabilité au cours du processus électoral. Concernant la question du fichier électoral, les femmes du parti d'Agbéyomé Kodjo demandent à la CENI de prendre les mesures idoines pour garantir la transparence, la fiabilité des opérations électorales pour un scrutin apaisé grâce à l'élaboration d'un fichier électoral fiable et consensuel est un facteur favorisant la transparence des élections, transparence voulue par toutes les parties prenantes du processus électoral.

"Aujourd'hui et chaque jour, les Femmes Solidaires défendront vaillamment les droits des femmes, le progrès des femmes et l'égalité des sexes car l'égalité des sexes est synonyme de respect de la dignité humaine et de progrès de l'Humanité. Ensemble disons non aux discriminations faites aux femmes et au tourment de la femme togolaise !", a conclu Véronique Batale la présidente des Femmes Solidaires.

Rappelons que le Président de l'OBUTS n'est pas candidat à la présidentielle du 15 avril. Investi le 31 janvier dernier par le congrès, Agbéyomé Kodjo a tout simplement renoncé à une quelconque candidature pour une élection dont l'issue est déjà connue dans les conditions actuelles.

 Commentaires