Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur énergétique: des progrès dans l’électrification des zones rurales
Publié le lundi 9 mars 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Damipi Noupokou, le Ministre de l`Energie et des Mines.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis quelques temps, le Gouvernement togolais a démarré, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers un vaste chantier qui consiste non seulement à la relecture des instruments juridiques et réglementaires du secteur de l’énergie, mais aussi à la réhabilitation et au renforcement des infrastructures de production et de distribution de cette énergie. Le souci est de sécuriser cette denrée indispensable à l’approvisionnement des industries et à la relance de l’économie nationale. Les milieux ruraux qui regroupent un peu plus de la moitié de la population ne sont pas en reste dans ce processus.



C’est dans cette logique que le Togo a démarré en 2013, une nouvelle phase de son projet d’extension de l’électrification rurale en faveur de 71 localités dans les régions économiques du pays. Un projet financé à hauteur de 15 millions de dollars par Exim Bank de l’Inde qui devra permettre la couverture électrique du pays de 25% à environ 40% et d’augmenter sensiblement à 15%, le taux d’électrification rurale dont le niveau reste encore bas.

En attendant le démarrage de la troisième phase du proje,t cette fois ci en faveur de 50 localités, la mise en exécution de cette deuxième phase qui s’est achevée en août dernier, a permis de soulager les populations des zones rurales du pays.

Entre les offres avantageuses de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) et le tarif social de l’énergie installé par l’Etat, on peut noter entre autres comme acquis entre 2013 et 2014 : le raccordement de 75 villages sur l’ensemble du territoire en ce qui concerne la finalisation du projet Exim Bank of India phase I lancé en 2008, le raccordement de 69 localités rurales supplémentaires pour le cas de l’exécution du projet Exim Bank of India phase II démarré en 2014 ; la signature d’un accord de prêt avec la Banque Islamique de Développement pour le raccordement d’une cinquantaine de localités ; la mise en œuvre d’un projet transfrontalier d’électrification de 42 localités en milieu rural et semi-urbain incluant l’installation des compteurs et appuyé par l’Union européenne ; la création d’une structure dédiée à l’électrification en milieu rural en enfin l’électrification de 22 villages par des systèmes solaires photovoltaïques.



Dans l’ensemble, les efforts du Togo dans le domaine énergétique donnent des bilans encourageants. Lors de la célébration en octobre dernier de la journée mondiale de l’énergie au Togo le Ministre Dammipi NOUPOKOU en charge des Mines et de l’énergie (Photo) a précisé que le taux d’électrification est passé de 18 % en 2005 à 27,62 % en 2013 sur le plan national soit, de 30 à 50% en milieu urbain et de 2 à 6 % en milieu rural.

La dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur disait-il, est passée de 80% à 63% dans la même période. Du côté de l’éclairage public, il y a également une évolution. La distance est passée à près de 197 km pour les centres urbains et 353 km pour les localités rurales. Des résultats atteints grâce au financement de 18 projets d’un montant de 36milliards de F CFA. L’ambition est d’atteindre d’ici 2018, un taux de couverture minimal de 40 % avec une part en milieu rural comprise entre 15 et 20 %.

Il faut souligner que, c’est la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) qui est la société distribution de l'énergie électrique dans le pays. La vision de cette compagnie créée depuis 1963 est d’apporter de l’énergie électrique partout dans le pays dans le respect de l’environnement et les exigences des clients.

David Soklou

 Commentaires