La Direction de la Recherche (DR) de l’Université de Lomé porte à la connaissance de la communauté universitaire que l'activité scientifique dénommée les Doctoriales 2015, prévues pour se tenir initialement les 09 et 10 Avril 2015, est repoussée au 13 et 14 mai 2015. En conséquence, la fin de dépôt des résumés prévu pour 15 mars est reportée au 15 avril 2015.
L’évènement aura pour thème : « Recherche et Développement au TOGO » et se tiendra à l’Auditorium de l’Université de Lomé.
DOCTORIALES 2015
Thème : Recherche et Développement au TOGO
Introduction
Les Doctoriales sont des manifestations organisées par la Direction de la Recherche de l’Université de Lomé en partenariat avec des entreprises qui permettent la rencontre entre de jeunes chercheurs, doctorants ou futurs doctorants avec le monde de l'entreprise afin de se préparer à "l'après-thèse" dans un cadre convivial et avec un accompagnement dédié. Les Doctoriales sont aussi une vitrine de la recherche et de l’insertion dans l’enseignement supérieur.
I. Contexte et justification
Il est fréquent de voir la plupart des structures de recherche du Togo se limiter aux quatre murs de leurs locaux et il s’installe des défauts de visibilité et de partenariat avec les industriels et les sociétés de la place. C’est ce qui amène parfois les sociétés à demander des expertises à l’extérieur, alors que les structures de recherche locales peuvent être mises à contribution à ces fins afin de promouvoir un véritable développement durable au Togo.
Les activités de recherche de l’Université participent au développement de la société par sa contribution importante aux différents secteurs de production, de transformation et aux services.
Les Doctoriales sont l’occasion pour chaque doctorant de réfléchir à ses projets de recherche et à son avenir professionnel. Elles permettent aussi d’améliorer sa démarche et donner une meilleure visibilité à sa structure d’appartenance en valorisant les résultats de leurs travaux.
II. Objectifs généraux
permettre aux jeunes chercheurs d’échanger et de partager leur expérience en présentant leurs travaux de recherche devant des spécialistes de leur discipline, doctorants, enseignants-chercheurs, professionnels, étudiants et tout public intéressé par ces journées doctorales.
Permettre aux jeunes chercheurs de s’ouvrir à l’entreprise et au monde socio-économique par des échanges.
III. Objectifs spécifiques
Il s’agira pour les doctorants dans un cadre multidisciplinaire de :
présenter leurs projets de recherche ;
susciter des collaborations et des partenariats possibles à travers les échanges;
faire connaître les différents travaux réalisés dans les différentes structures de recherche;
les inciter à adopter une démarche proactive concernant leurs projets professionnels et leur poursuite de carrière;
réfléchir à leurs projets professionnels par des rencontres avec le monde économique et des docteurs en entreprise qui peuvent leur apporter un regard différent sur le secteur privé, leur donnant ainsi une idée plus concrète de leur valeur ajoutée et de leurs futurs rôles dans l'entreprise;
Date : 09 et 14 mai 2015
Lieu : Auditorium à l’Université de Lomé
IV. Publics visés
tous les doctorants et étudiants en master de recherche souhaitant mieux définir leur projet de recherche, leur avenir professionnel (organismes publics de recherche, enseignement supérieur, entreprises) ;
les enseignants chercheurs afin qu'ils puissent partager leurs recherches et susciter l'émulation chez les jeunes chercheurs ;
les étudiants des facultés et membres des sociétés savantes des universités ;
les Responsables des structures de recherche ;
les Responsables d’entreprises et les professionnels.
V. Identification des activités
Présentation des projets de recherche et de leur faisabilité par des doctorants en début de thèse ;
Organisation de rencontres d’échanges avec les organismes de financement ;
Présentation de résultats de recherche par des doctorants et jeunes chercheurs confirmés ;
Mise en place d’un cadre de rencontre avec des professionnels en entreprise (docteurs et non docteurs) ;
Organisation d’un concours de posters ;
Intervention de professionnels (docteurs) sur leurs activités en entreprise ;
VI. Résultats escomptés
Pendant ces 2 jours en ateliers intensif avec l’aide d’intervenants enseignants chercheurs, consultants, docteurs en activité, responsables scientifiques et professionnels :
des doctorants ont présenté leurs projets et les résultats obtenus ;
La participation des structures de recherche de l’UL est évaluée ;
Les meilleurs posters sont primés;
Des partenariats sont établis et des réseaux mis en place ;
Un bilan exhaustif des compétences est réalisé
Les atouts et faiblesses des jeunes chercheurs sont identifiés.
Des groupes pluridisciplinaires sont constitués et des projets innovants élaborés.
VII. Indicateurs des résultats
Les indicateurs de résultats seront constitués par le nombre de doctorants ayant participé aux journées (120), la présentation de l’avancement des travaux, le nombre de posters inscrits (20), le nombre de structures impliquées (50), 20 enseignants responsables de la formation doctorale, 10 personnes de la DR.
VIII. Les supports de communication
Plusieurs outils sont mis en place comme : dépliants, exposition, des supports papiers, diaporama.