Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Synergie des travailleurs du Togo n’est pas dans le marigot politique
Publié le lundi 9 mars 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
La STT remobilise ses troupes pour une grève d’envergure.
la coordination lance un appel de fonds pour financer ses activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les responsables de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) ont demandé au cours de leur Assemblée générale devenue quasi hebdomadaire, aux hommes politiques de se tenir en dehors des "affaires" de la Synergie

Les responsables des partis politiques légalement constitués sont invités à laisser la Synergie "tranquille" et "de s’occuper des affaires politiques", plutôt que des affaires syndicales. "Nous voudrions vous dire, Messieurs les politiciens, pardon restez dans votre marigot et laissez-nous en dehors", a déclaré le porte-parole du mouvement, Dr Gilbert Tsolényanou (Photo).

Selon lui, ils sont dans une logique de revendication sociale et vont continuer par le marteler.

Par ailleurs, le Docteur Ati Walla, a fait remarquer que la
constitution donne le droit à la Synergie de faire la grève et si
l’absence des professeurs dans les classes pousse les élèves dans les rues, cela ne saurait être imputé à l’union syndicale.
« Les élèves des lycées sont la plupart de majeurs et ils savent
qu’ils ont droit à l’éducation. Dans ce pays les élèves ont manifesté pacifiquement mais si aujourd’hui, ce n’est pas le cas nous ne pouvons que condamner cela. Mais la Stt ne peut nullement être responsable de la présence des élèves dans les rues », a-t-il indiqué

Les insinuations à peine voilés font état de ce que le mouvement de grève de la Synergie est instrumentalisé à des fins politiques. Les accusations les plus graves font penser que la centrale syndicale veut perturber le déroulement normal de l’élection présidentielle prévue pour le 15 avril prochain. La Stt est également tenue responsable de la présence des élèves dans les rues lors des grèves des enseignants.

En effet comme, c’est devenu habituel, le mardi 3 mars, premier jour de la dernière grève de 72 de la Stt, a été marqué par des
manifestations d’élèves sur les voies publiques à Lomé et à
l’intérieur du pays.

Le gouvernement a réagi face à cette situation et fait des mises au point par un communiqué. Il ressort du communiqué du gouvernement que des groupes organisés se sont livrés à des actes de violence et d’incivisme caractérisés à Lomé et dans plusieurs villes à l’intérieur du pays dans le cadre des manifestations des élèves dans les rues.

Le gouvernement a invité donc la Stt à pendre ses responsabilités en respectant les règles syndicales. Le communiqué a laissé présager que les commanditaires seront recherchés, poursuivis et traduits devant les tribunaux.

Hélène Doubidji

 Commentaires