Togo - Cinq candidats ont déposé leur dossier de candidature pour aller à la conquête du fauteuil présidentiel au Togo. Parmi les candidatures, quatre viennent de l’opposition. Seulement, cette élection sera toute particulière avec beaucoup de couleurs venant de l’opposition togolaise. Cette dernière, très divisée, s’entredéchire avant même que la Cour constitutionnelle ne valide ou invalide tel ou tel dossier
La cacophonie actuelle au sein de l’opposition suscite débats au sein de l’opinion nationale et internationale. Pour les togolais, ,Du feu Gnassingbé à faure Essozimna le long métrage de mésentente que montre l'opposition laisse à désirer.
Comment peut-on qualifier des hommes de haut niveau qui aspirent à diriger un pays et qui se disent politiciens et qui sont incapables de s'entendre sur le minimum ?
On dit se battre pour un but mais personne n’est prêt pour le sacrifice. Pourtant, c’est au nom des réformes, au nom des victoires volées dans les urnes que les togolais ont marché. Vont-ils encore reprendre le chemin de croix apres les élections avec ces messieurs ?
Dans les chancelleries, nombreux sont ces diplomates en poste au Togo qui cerne difficilement la mentalité des opposants togolais. "Il y a de beaux discours, mais on constate que ce sont des gens qui n’ont aucun projet viable, c’est dommage", regrette un diplomate dont nous taisons le nom.
Opposition contre opposition
En attendant le démarrage de la campagne électorale prochainement, l’opposition va en rang dispersé sur le terrain. C’est le cas par exemple du Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) qui sillonne ville et recoins du Togo pour appeler les populations à voter pour le candidat unique du CAP 2015, Jean Pierre Fabre. Mais au même moment, des candidats déclarés comme Aimé Gogué vont sur le terrain pour se faire connaître des populations. Le Comité d’Action pour le Renouveau (Car) qui ne prend part aux élections sensibilisent ses militants à boycotter les urnes le 15a avril prochain.
Il y a aussi le front "Tsoboé", composé de minuscules associations de défense des droits de l’homme qui hier étaient au côté du CAP 2015 pour mener le même combat mais qui sont devenus aujourd'hui ses "ennemis"
L’opposition contre l’opposition dans les urnes ? Voilà en quelque sorte, le vrai visage de l’opposition.