Togo - Ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui « L’Affaire Alberto Olympio » revient ce jeudi 12 mars avec le retour du président du Parti des Togolais chez le doyen des juges d’instruction.
Depuis quelques semaines, l’homme est acculé par un actionnaire de la société Axxend qui l’accuse de détournement.
Cette affaire qui a été porté devant la justice togolaise a fait déjà comparaître Alberto Olympio devant le doyen des juges d’instruction la semaine dernière.
A l’en croire, le dossier ne présente que deux pages. La convocation de ce jeudi permettra au président du Parti des Togolais et de son avocat de découvrir le fond du dossier. Il s’agira de découvrir ce qu’on lui reproche exactement dans cette affaire.
Pour le moment, Alberto Olympio, tout en ne voulant accuser personne, dit être serein et prêt à se battre jusqu’au bout dans ce dossier.
Sur un autre plan, il dit continuer la bataille afin d’obtenir un fichier électoral fiable, capable de produire une élection présidentielle transparente et crédible.
« Les militants de mon parti m’ont mandaté pour participer à une élection crédible. Je ne peux pas donner mon accord à un processus bâclé dont on connaît déjà celui qui va gagner. Il faut qu’on donne les mêmes chances à tous les candidats », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce matin.
Toutefois, le président du Parti des Togolais exclut toute idée de boycott.