Scène plutôt inhabituelle hier au CHU Sylvanus Olympio. Quatre prisonniers malades dont un Chinois admis au cabanon ont pris la fuite aux environs de minuit GMT. Deux d’entre eux ont été rattrapés.
On se croirait dans un film hollywoodien. Il sonnait environ minuit hier quand les malades et leurs accompagnants ont été arrachés à leur sommeil par une scène plutôt inhabituelle au Togo. Quatre prisonniers malades admis au cabanon du CHU Sylvanus Olympio ont réussi à prendre la fuite. Pour faire leur coup, ils ont drogués les quatre gardes dont une femme qui les surveillaient. Selon les témoignages recueillis sur place, qui a échappé au piège des prisonniers, c’est un des proches de ces derniers qui a apporté de la nourriture aux agents de garde.
Grâce à la vigilance de la femme agent de garde, les fugitifs ont été poursuivis; deux d’entre eux ont réussi à se volatiliser dans la nature, tandis que le Chinois et un autre ont été rattrapés. Ce dernier a été mortellement roué de coups.
Un événement qui relance non seulement la question des conditions de vie et de travail des forces de l’ordre, mais le respect des droits inaliénables des prisonniers qui tombent malades.