Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La transparence du fichier électoral: L’infatigable combat d’Alberto Olympio
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Parti des Togolais persiste et signe: le fichier électoral doit être nettoyé avant toute élection présidentielle au Togo. Son président Alberto Olympio a réitéré sa position mardi au cours d’une conférence de presse tenue à Lomé. Devant les médias, l’ingénieur informaticien est revenu sur les raisons qui justifient sa non participation au rendez-vous électoral du 15 avril prochain.

Quatre raisons expliquent sa décision, entre autres, la date fixée par le gouvernement, la convocation du corps électoral non précédée de la vérification des listes par les électeurs, et la question des réformes.

Dans sa dynamique d’obtenir satisfaction à tout prix à ses revendications, M. Alberto Olympio a saisi la Cour Constitutionnelle à travers deux requêtes. L’homme en a profité pour appeler les neuf (9) juges de la Cour constitutionnelle face à leurs responsabilités. « Vous êtes la plus grande institution du pays, vous avez le devoir de dire le droit au Togo, il faut que vous laissiez vos intérêts privés pour privilégier l’intérêt collectif du peuple», a martelé Alberto Olympio.

Au cas où les réponses de la Cour constitutionnelle ne combleraient pas ses attentes et la Céni choisira de continuer le processus électoral, le président du parti des togolais compte saisir les partenaires du Togo, la Cour de justice de la CEDEAO ainsi que d’autres juridictions supra nationales car selon lui c’est le droit du peuple Togolais qui est brimé.

Lors de cette rencontre avec les professionnels de la communication, Alberto Olympio s’est également prononcé sur l’affaire de « fausse écriture » révélée par les journaux de Lomé la semaine dernière, qui plane sur sa tête devant la justice togolaise. Selon les informations, la justice est saisie par l’un des associés de la société AXXEND Corporation, dont l’ingénieur informaticien est le premier responsable. Le rendez-vous est pris pour ce jeudi, 12 mars prochain pour rencontrer le juge et savoir ce qu’il en est, a-t-il exactement précisé.

 Commentaires