Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

AGRISEF et AJSEF, 2 nouveaux produits du FNFI destinés aux agriculteurs et aux jeunes
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Lancement de deux nouveaux produits émanant du FNFI (Fonds national de la finance inclusive, destiné à combattre la pauvreté au Togo) : l’AGRISEF et l’AJSEF
Lomé, le 09 mars 2015 au Palais des Congrès. Le FNFI enfante deux nouveaux produits devant les partenaires au développement du Togo et le Président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après un an de vie assorti d'un bilan satisfaisant de l'APSEF, Accès des pauvres aux services financiers qui est le premier produit du Fond National de Financement Inclusive (FNFI), le gouvernement togolais a procédé lundi à Lomé au lancement de deux (2) nouveaux produits. Il s'agit de l'Accès des agriculteurs aux services financiers (AGRISEF) et de l'Accès des jeunes aux services financiers (AJSEF).

Les deux produits ont été lancés par le Président togolais, Faure Gnassingbé. Pour les autorités, ils sont une réponse aux besoins de la population paysanne et de la jeunesse sans emploi.

L'Accès des agriculteurs aux services financiers,AGRISEF est un appui à la politique nationale, d'accompagnement et de financement des activités agricoles en développant des mécanismes appropriés et durables afin de permettre à un grand nombre de petits exploitants d'accéder aux produits et services financiers répondant à leurs besoins.

Mais ce nouveau né du FNFI entend servir d'un crédit destiné aux agriculteurs de métier et non aux agriculteurs de fortune a souligné Yves Gnaba, directeur des opérations et du partenariat FNFI précisant au passage qu'il faut être un cultivateur d'au moins un an d'expérience pour en beneficier et qu'il n'est pas destiné à former plutôt pour en faire entre autre un fond de roulement, répondre aux questions d'engrais.

Cadet de l'APSEF(Accès des Pauvres aux Services Financiers) et dont le lancement a été également ce lundi, l'Accès des jeunes aux services financiers AJSEF, lui est destiné à la jeunesse qui en fin d'apprentissage ou diplômé sans emploi peine à se tailler une place au soleil- un atelier en bonne et due forme ou une fonction salariée- pour se lancer.

"L'AGRISEF et l'AJSEF ont pour objectif de toucher 20.000 jeunes et 60.000 agriculteurs avec respectivement un crédit maximum de 300.000 et de 100.000 (...) et tout comme l'APSEF, pour bénéficier de ces crédit qui sont tout le contraire d'un don, il faut se regrouper en coopératives pour le monde paysan et se fondre en groupe solidaire pour les jeunes" a précisé Yves Gnaba.

Le lancement de ces deux produits du FNFI vient couronner le bilan APSEF 2014 jugé positif avec une progression de 10% par rapport aux prévisions où plus 300.000 bénéficiaires dans les 5 régions ont été enregistrés et un remboursement de 95% par les autorités qui comptent le pérenniser par un second cycle prévu cette année.

 Commentaires