Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre la faim et la malnutrition: Faure Gnassingbé reçoit une distinction à Rome pour les "progrès exceptionnels réalisés par le Togo"
Publié le lundi 17 juin 2013  |  Ministère


© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé Eyadema, Président de la République du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a reçu ce dimanche à Rome - où il a pris part à la 38ème session de la FAO - une distinction pour les "progrès exceptionnels réalisés par le Togo en matière de lutte contre la faim et la malnutrition", indique un communiqué de la présidence de la république dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

La distinction lui a été décernée par l’agence onusienne lors d’une cérémonie au cours de laquelle, le Togo a été "chaleureusement félicité pour avoir réussi à atteindre dans les délais fixés par la Communauté internationale, l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD N°1) qui est le plus ambitieux en réduisant de moitié".

Selon la FAO, le Togo fait partie des pays qui ont enregistré des "résultats spectaculaires" en matière de lutte contre la faim et la malnutrition; car le nombre de personnes sous-alimentées a été réduite de moitié de 1990 à 2012, la prévalence de la sous-alimentation sur le territoire national passant de 32,8% à 16,5% pour la même période.
"Cette performance qui vaut des hommages unanimes à notre pays, est le fruit de la politique volontariste et des grandes réformes annoncées depuis 2005 par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République. S’appuyant sur une vision claire développée par le chef de l’Etat qui a fait du mieux-être des couches les plus vulnérables de notre société, la pierre angulaire de sa politique de développement économique et social, le gouvernement a en effet mis un accent particulier sur la relance du secteur agricole en mettant en place, un cadre incitatif qui a notamment facilité l’accès des petits producteurs aux engrais et semences améliorés", souligne le communiqué.
"Ces efforts ont porté aujourd’hui leurs fruits en favorisant le triplement des rendements agricoles pour la production vivrière permettant ainsi à notre pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire", poursuit la présidence de la République.

Faure Gnassingbé a alors dédié la distinction qui lui a été décernée au monde paysan, "véritable cheville ouvrière" de la lutte contre la faim et la malnutrition au Togo Il a invité tous les togolais - face au succès que le Togo vient d’enregistrer et au regard de la reconnaissance internationale qui est témoignée au pays - "à prendre toute la mesure des succès qu’il est possible de réaliser ensemble".
"Comme le président à l’habitude de le dire, c’est dans la concorde et la cohésion nationale que nous devons poursuivre ensemble, le chantier de la reconstruction du Togo qui est en mesure de remporter des succès encore plus éclatants dans tous les domaines", conclut le communiqué. FIN

Edem Etonam EKUE

 Commentaires