Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

A propos de l’accès au fichier électoral: Gerry Taama dit, stop aux fantasmes
Publié le mardi 10 mars 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Gerry Taama candidat à titre conservatoire à la présidentielle de 2015.
Lomé, le 20 décembre 2014, à Agoè Atchanvé : le Nouvel Engagement Togolais (NET) a annoncé avoir désigné son Président Gerry Taama comme candidat en 2015, au terme de son 1er Congrès statutaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Gerry Taama revient sur la question du fichier électoral

"Beaucoup de choses ont été dites au sujet du fichier électoral. Moi même j’ai fait une sortie peu amicale à l’endroit d’autres candidats sur ce même sujet. Si j’ai blessé certaines personnes, je m’en excuse. Faisons en sorte que cette campagne soit exemplaire, et que les candidats ne s’affrontent que sur leur projets de société et de campagne.

Pour ce qui est du fichier électoral, la position du NET est simple, et nous avons envoyé un courrier à la CENI à ce sujet: nous voulons avoir accès à un fichier exploitable, dans un format autre que le pdf (tableur ou base de donnée, peu importe).

Mais ce qu’il faut dire au Togolais, c’est que ce fichier n’est pas encore disponible, et ne le sera pas avant deux semaines au moins. Je vais vous dire pourquoi.

D’abord, la CENI va sortir un chronogramme (il parait dans les deux jours) pour nous informer du déroulement des prochaines étapes, dont justement l’affichage des listes électorales. Ensuite, conformément aux articles 55 et 56 du code électoral, nous aurons une période de 11 jours au plus, pour faire toutes les contestations. (Tout citoyen qui estime qu’un électeur a été indûment inscrit, radié ou omis sur la liste électorale peut saisir la CELI. Le recours est introduit dans les quarante-huit (48) heures qui suivent l’affichage des listes électorales. La CELI rend sa décision dans un délai de quarante-huit (48) heures (art. 55). La partie non satisfaite de la décision de la CELI peut former un recours devant la CENI dans un délai de quarante-huit (48) heures suivant la notification de cette décision. La CENI rend sa décision dans un délai de vingt-quatre (24) heures à compter de sa saisine. La décision de la CENI peut, dans les vingt-quatre (24) heures de sa notification, faire l’objet d’un recours devant le tribunal de première instance territorialement compétent, par une requête dont copie est
adressée au président de la CELI concernée. Le tribunal saisi siège à cet effet dans une composition présidée par un magistrat autre que celui qui préside la CELI.

II statue en dernier ressort dans les soixante-douze (72) heures de sa saisine sur simple convocation donnée vingt-quatre (24) heures à l’avance à toutes les personnes intéressées. II adresse immédiatement un extrait de sa décision au président de la CELI (art 56)) Pour faire court, tous ceux qui sont en train de parler d’audit de fichier électoral actuellement mettent un peu la charrue devant les boeufs. Vivement que la CENI affiche les listes électorales, et toutes les personnes que nous présentons comme indûment inscrites, feront l’objet de recours devant la CENI, puis devant une juridiction spéciale.

Il y a eu plus de 4000 CRV dans le pays, il faut que les responsables des partis politiques soient au aguets et relèvent toutes les fausses inscriptions (sur le terrain) pour faire les recours. Quand tous ces recours ont été faits, la CENI consolide donc son fichier (dédoublonnages sur la base des empreintes digitales....) et nous le présente. Si sur ce fichier, nous constatons des anomalies, même si la loi ne prévoit rien en la matière, nous remuerons ciel et terre pour un audit. J’en donne ma parole.

Voila le travail de pédagogie que la CENI devrait faire, et qu’elle ne fait pas.

Pour le moment, parler d’un audit du fichier électoral, c’est comme vouloir corriger le brouillon d’une copie, au beau milieu de l’examen. Le fichier actuel de la CENI est un brouillon, qui va passer les phases de contestations et de dé-doublonnage avant d’être adressé aux partis qui en ont fait la demande.
Pour autant, il y a des inquiétudes sérieuses. Nous sommes au 9 mars, et nous n’avons ni chronogramme, ni affichage des listes électorales. Si vous ajouter les 11 jours que tous les recours prennent, et la période du dé-doublonnage, nous risquons de commencer la campagne juste au lendemain de la communication par la CENI du fichier électoral. Et ça, ce n’est pas bon.

Des délais que nous aurons entre la communication du fichier électoral consolidé, et le début de la campagne résideront le sérieux de ce scrutin. Connaitre le collège électoral fin mars serait un mauvais signal pour un scrutin transparent et équitable".

Gerry

 Commentaires