La journaliste de la Télévision togolaise et animatrice de l’émission « Antenne aux femmes », Dorothée Tabiou, a rendu public plutôt son tout nouveau bébé littéraire titré «A mal d’amour lasse » , le vendredi 6 mars à Lomé.
Le livre « A mal d’amour lasse » de Dorothée Tabiou s’ouvre par un monologue, des plaintes, des lamentations d’une femme mariée, qui se parle à elle-même qui dissèque sa vie, son quotidien au foyer, sa relation avec son conjoint, l’indifférence de son mari après qu’il ait gravi l’échelle sociale.
Selon l’auteur Dorothée Tabiou (Photo), la nouvelle retrace les péripéties, les amertumes que les femmes ont au sein de leur couple, au sein de leur foyer.
Deux messages sont véhiculés par l’ouvrage. « Nous voulons faire comprendre à la femme que sa vie est limitée par rapport à son âge d’or. Lorsque l’âge d’or passe et elle rate ses choix, elle aura raté tout un petit peu sa vie. Alors au soir de sa vie, elle sera là avec les ruminations des chagrins » a précisé l’auteur avant d’ajouter ce qui concerne l’homme.
« A travers ce livre, nous voulons dire également aux hommes que le choix de l’amour est un choix personnel. Et lorsque le choix est fait, c’est bien de trouver des terrains d’entente, d’équilibrer au quotidien cette tendresse là pour que les deux conjoints trouvent leur bonheur, la stabilité du couple et qu’il ait une bonne éducation des enfants », a déclaré Dorothée Tabiou.
Pour l’ancien Premier ministre, Joseph Kokou Koffigoh « A Mal d’Amour Lasse » dans ses 75 pages préfacées par le diplomate écrivain et poète Steve Bodjona, est une véritable radiographie ou mieux un scanner de notre société.
«Le Mal est diagnostiquée et il faut le guérir », fait remarquer le poète Joseph Kokou Koffigoh.
Il a fait savoir que l’auteur possède l’art de pénétrer dans le cœur pour ne pas dire dans l’âme de son personnage. « Ainsi on ne retrouvera pas dans ce récit une quelconque description du décor extérieur des personnages», a indiqué le poète.
Pour le responsable des « Editions Continents » qui a édité l’ouvrage, l’œuvre est écrit dans un langage accessible à tous et a le mérite de parler de « l’amour tout cru ».
L’auteur, Dorothée Tabiou, (Dolibe), est journaliste à la Télévision togolaise depuis 1992. Elle est nantie d’un Diplôme d’étude supérieur spécialisé (Dess) en Information Communication et est auteur de plusieurs ouvrages.