L’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), qui regroupe l’ensemble des structures de capital-investissement installées dans l’Hexagone (capital risque, capital développement, capital transmission et capital retournement), a annoncé le 10 mars dans un communiqué la création d’un club dédié à l’Afrique. Ce club a vocation à accompagner l’intérêt grandissant des acteurs du non-coté français pour l’Afrique.
«L’objectif du Club est de créer et d’animer une communauté de professionnels de l’univers du capital-investissement, membres ou non de l’AFIC, présents en Afrique ou qui souhaitent y développer des liens. Il a pour mission d’identifier et de mobiliser les expertises françaises, de partager les expériences et de mutualiser les connaissances», a précisé l’AFIC dans son communiqué.
Et d’ajouter: «La création du Club Afrique s’inscrit dans la dynamique sans précédent de croissance économique du continent africain au cours des dix dernières années, alors même que les besoins de financement y sont estimés par la Banque mondiale à 90 milliards de dollars par an pour les 15 à 20 ans à venir, et que sa population est appelée à doubler d’ici 2050».
L’AFIC souligne, d’autre part, que le club permettra d’établir des liens avec les acteurs du capital-investissement africain, notamment les associations professionnelles, et représentera l’industrie française aux événements internationaux.
Le club est présidé par Hervé Schricke, professionnel du capital-investissement et ancien président de l'AFIC, qui bénéficie de surcroît d’une connaissance et une expérience approfondies du continent, y ayant exercé pendant plus de 10 ans dans de grands établissements bancaires africains.
«Alors qu’est en train d’émerger en Afrique une industrie du capital investissement prometteuse, l’AFIC souhaite, au travers de son Club, fédérer les expertises pour participer au développement et au financement de la croissance du continent. Une opportunité pour contribuer à renforcer les liens économiques et financiers entre la France et l’Afrique, proches géographiquement et culturellement», a déclaré Hervé Schricke, cité dans le communiqué.