Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dossier – Diplomatie : A quand un «vrai» diplomate togolais au Mali?
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le patron de la diplomatie togolaise, Robert Dusseh, ancien conseiller diplomatique de Faure Gnassingbẻ.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Mali a toujours et reste une terre d’accueil pour les Togolais. Ceux-ci représentent l’une des colonies étrangères la plus importante au pays de Soundiata Keita. Ils sont présents dans plusieurs domaines d’activités. Certains sont même parvenus à se frayer un chemin à la faveur de la signature des accords de l’Uemoa entre huit pays de la sous région ouest- africaine dont le Mali et le Togo font partie. Ce vaste marché d’intégration économique qui est en gestation a ainsi facilité l’inter-pénétration des deux peuples. Mais si les Maliens du Togo forcent l’admiration par leur capacité d’organisation et l’existence depuis fort longtemps d’un bureau de consul honoraire chargé de prendre en compte toutes leurs préoccupations, les Togolais du Mali, par contre, regroupés au sein de deux grandes associations (l’Union des Ressortissants Togolais résidant au Mali et l’Association de Colonie Togolaise du Mali) se débattaient dans d’énormes problèmes.

En effet, malgré leur présence massive au Pays de Soundiata Keita, aucune ambassade ou bureau consulaire du Togo n’assistait les Togolais au Mali. Il a fallu l’arrivée d’Amadou Toumani Touré et de Faure Gnassingbé au pouvoir pour que le calvaire des Togolais du Mali prenne fin. Le Président togolais a confié la charge de consul honoraire du Togo au Mali à un Malien, opérateur économique, Mamadou Diakité. Une nomination officialisée par la commission consulaire. La décision a été signée le 28 Octobre 2005 par le chef de l’Etat togolais et son Ministre des affaires étrangères d’alors, confirmée par l’ancien Président Malien ATT le 16 Décembre 2005. Si depuis l’ouverture de ce consulat, les Togolais sont désormais libres de solliciter ses services pour rétablissement de la carte consulaire, l’acte de naissance pour les nouveau-nés, le jugement supplétif d’acte de naissance, le transport et le suivi de dossiers d’établissement des actes de décès, des visas de court séjour au Togo pour les non-ressortissants de la Cedeao et de l’Uemoa le certificat de résidence à court terme, la tenue d’un répertoire économique sur le Togo, la promotion des entreprises togolaises au Mali, des voix s’élèvent depuis plus de cinq ans déjà pour réclamer un vrai Togolais à la tête de ce consulat mené et confisqué par une famille malienne.

Il faut noter que le corps diplomatique est à majorité composé de Diakité, pardon, de Maliens. Le consul du Togo au Mali a résidé pendant une trentaine d’années dans le pays de feu Gnassingbé Eyadema. Il est propriétaire de boutiques au niveau de plusieurs grands hôtels de Lomé et a, selon nos informations, des entrées faciles même au sommet de l’Etat. La bataille pour son remplacement par un digne fils du Togo continue avec de nouvelles associations togolaises qui ont vu le jour au Mali. L’interrogation est là : « à quand un vrai diplomate togolais ? Le Togo manquerait- il de têtes en matière de diplomatie ? L’avenir nous édifiera car, comme le dit le proverbe africain,« quelle que soit la beauté du chien, il ne peut jamais être un bon roi au pays des singes ».

Une situation qui interpelle le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey.

 Commentaires