Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La DOSI crée les conditions de la formalisation du secteur informel
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après Adawlato, Hédzranawé et Totsi, c’est le tour du marché de Didjénou dans la zone portuaire, d’accueillir la Directrice générale de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), Ingrid Awadé venue discuter avec les commerçantes des avantages qu’elles ont à formaliser leurs activités, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Elle est accompagnée dans ce déplacement par un responsable du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Noël Bataka et des délégations des marchés comme Akodésséwa et Afamé.

Pendant une heure, la présidente de la DOSI a décliné aux commerçantes, comment sa structure compte renforcer leurs activités à travers l’assurance maladie et la disponibilité des médicaments génériques à la pharmacie à travers la centrale d’Achat des Médicaments Génériques (CAMEG).

« Nous avons commencé notre tournée de sensibilisation, il y a déjà une semaine et je pense aider ses femmes à se procurer de beaucoup de choses et être attentive à leur écoute », a laissé entendre Ingrid Awadé.

Pour M. Bataka, les femmes en particulier et les commerçants en général sont ceux qui donnent de la valeur marchande à la production agricole.

« C’est par le travail de ces braves commerçants et commerçantes que les producteurs agricoles arrivent à tirer le revenu de leurs activités. Je pense qu’il faut saluer et louer cette initiative de la DOSI qui a touché un maillon essentiel de l’économie nationale. Nous sommes venu à cette mobilisation pour témoigner notre encouragement à cette initiative, de l’accompagner et demander aux femmes de continuer par soutenir l’agriculture par l’amélioration des produits agricoles togolais », a-t-il indiqué.

Au Togo, l’informel domine l’essentiel de l’économie nationale mais les opérateurs, une fois qu’ils sont enregistrés, immatriculés, vont contribuer à formaliser la traçabilité de cet important flux financier qui est l’essentiel même de la valeur ajoutée au plan national.

L’idée va essentiellement dans le sens de mieux structurer leurs contributions au plan national, mais bien au-delà parce que faisant des commerçants et commerçantes, des opérateurs économiques à part entière.

La tournée de sensibilisation continuera dans les autres marchés jusqu’au 19 mars 2015.

Bernadette A.

 Commentaires