Togo - Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur agricole (Pasa) , le Ministère de l’agriculture de l’ élevage et de la pèche a signé une convention avec la Fédération des unions de sociétés coopératives de producteurs de café-cacao du Togo(Fuprocat).
Une convention dans laquelle est prévue, le renforcement de capacité des cellules des organisations paysannes.
C’est dans ce cadre qu’une formation de deux jours est organisée à Dayni à l’endroit des nouveaux élus des sociétés coopératives de bases et faitières des producteurs de café et cacao. Démarré ce lundi 10 mars, cette formation a reçu l’avis de non objection(Ano) de la Banque mondiale qui finance le Pasa.
Pour M. Mgbayom Kodjovi, Directeur Exécutif de la Fuprocat, «
l’objectif de la formation est de renforcer la capacité des leaders
et dirigeants des coopératives qui étaient des groupements et qui se sont transformées en sociétés coopératives conformément aux nouvelles dispositions de l’OHADA qui donnent l’opportunité à ces groupements de devenir des entreprises ».
Ces acteurs seront formés sur les différentes méthodes et les
différents outils de gestion. Etant donné que, c est la qualité du
café qui détermine sa commercialisation et sa valeur, tous ceux qui sont engagés dans le processus de base et l’exploitation, aussi bien que le marketing, devraient comprendre l’impact que des actions individuelles peuvent avoir sur cette qualité. Pour cela, les participants pendant les deux jours, seront outillés sur les principaux critères pouvant influencer la production du café entre autres l’humidité, la propreté, la pureté, la préparation, le
marquage, l’ensachage, l entreposage, et le stockage. Des critères que la centaine de participants qui prennent part à cette formation doivent mettre en pratique dans leurs productions de retour chez eux pour de bons rendements.
Soulignons que cette formation se déroule simultanément dans trois localités différentes de la préfecture de Danyi.
De notre correspondant Prince Laurent