Togo - Bientôt le Togo va entamer les travaux de l’interconnexion par la fibre optique de 326 sites et bâtiments administratifs parmi lesquelles les institutions, les sociétés, les écoles. Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a donné lundi le premier coup de pioche annonçant le début des travaux. Un beau projet qui laisse les togolais sceptiques vu les performances de togo télécom.
L’e-gouvernement selon toute vraisemblance, va jouer véritablement en faveur de l’administration quand il s’agit des échanges d’informations. Une avancée dans le processus de modernisation de l’administration au Togo.
Cependant, nombreux sont ces togolais qui s’interrogent sur la qualité de la connexion existante en ce moment et qui donne du tournis aux consommateurs. La question est de savoir si la mise en service de l’interconnexion des fibres optiques améliorera la qualité d’internet au Togo ?
Le contraire, discréditera foncièrement le projet et le gouvernement. Qu’on ne vienne pas encore dire aux togolais demain "qu' un bateau a coupé les fibres" pour justifier de la mauvaise qualité de la connexion . Pour le moment, le projet est à saluer mais…..
Notons que selon le gouvernement ce projet jouera un rôle déterminant dans les domaines de la création d’emplois, de la formation des ressources humaines et du transfert de technologie.
Prions que internet lui au moins soit disponible et fonctionne bien. Le reste on verra après.