LOME - Le président togolais Faure Gnassingbé a donné mardi le premier coup de pioche des travaux du projet du gouvernement électronique, le E-Gouvernement, financés à hauteur de 13 milliards de francs Cfa (environ 21,4 millions USD), par l'Exim Bank de Chine.
Le projet est inscrit dans le cadre de la coopération sino- togolaise et sera exécuté par Huawei technologie en étant piloté par le ministère des Postes et de l'Economie numérique.
Il raccordera au bout d'un an 500 bâtiments administratifs directement par fibre optique. Au total, 287 institutions, 439 bâtiments publics et privés notamment les ministères, les institutions de la République, les banques, les hôpitaux et les écoles seront interconnectés à partir de 219 sites dans la ville de Lomé.
"Le projet E-Gouvernement permettra à l'administration togolaise d'être plus compétitive, plus fiable, plus proche de l' administré à travers le service en ligne et sera utilisé comme levier pour moderniser cette administration togolaise", a expliqué Cina Lawson, ministre des Postes et de l'Economie numérique.
"Dans le contexte actuel où la multipolarité et la mondialisation de l'économie gagnent en profondeur, la Chine et le Togo font face tous les deux à de nouveaux défis sur leur voie de développement", a expliqué Liu Yuxi, l'ambassadeur de Chine au Togo.
Commentant l'appui de la Chine au Togo, le diplomate chinois indique qu'une "personne peut aller vite, mais il ira plus loin s' il est accompagné d'ami".
"Le gouvernement et le peuple chinois entendent partager leurs expériences de développement et travailler ensemble avec le Togo conformément au principe de l'égalité et du respect mutuel pour renforcer davantage cette coopération gagnant-gagnant", a précisé M.Liu.