La première phase de formation sur le processus électoral à l’intention des autorités administratives et locales a été lancé mardi à Lomé. Initié par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) avec l’appui de l’ambassade de l’Allemagne au Togo, cet atelier vise à amener ces responsables administratives et communautaires à mieux cerner leur rôle et responsabilité dans le processus électoral.
Au totale 35 préfets,35 présidents de déléguerions spéciale de préfectures, 21 présidents de délégation spéciale de commune et 387 chefs cantons vont bénéficier cette formation qui se déroule de 10 mars 25 mars 2015.
Au regard de l’importance du rôle que jouent ces autorités en période électorale, "il s’avère nécessaire de renforcer leurs capacités en se basant sur les textes en vigueur et les standards internationaux", a précisé la représentante du PNUD au Togo Khardiata Lo N’DIAYE . Ils doivent, par leur comportement, leurs actes, et du fait de la grande influence dont ils jouissent au sein de la société, aider à la bonne tenue des élections transparentes, crédibles, équitables et apaisées a-t-elle souligné.
Organisée en collaboration avec le ministère de la décentralisation et des collectivités locales, cette série de formation est prévue dans d’autres régions du Togo.