Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Front Tsogboé à l’offensive sur la radio RTDS à Aného/Un appel à la mobilisation pour obtenir les réformes lancé aux populations des Lacs
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Appel d`ODDH, d`organisations de la société civile et de partis politiques pour un sit-in devant la CENI les 12 et 13 mars 2015, pour exiger l`arrêt du processus électoral en cours.
Lomé, le 10 mars 2015, à BROTHER HOME. Le Collectif TCHOBOE élargi entend mettre en oeuvre diverses actions pour barrer la route à la tenue non consensuelle de la présidentielle du 15 avril 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans environ quatre semaines, les Togolais iront aux urnes pour élire leur prochain Président de la République. Une élection pour laquelle sont en lice cinq candidats dont quatre de l’opposition.


Mais tout laisse paraître pour d’autres leaders de cette même opposition comme un « non-événement ». On retrouve aux côtés de ces leaders réunis au sein du Front Tsoboé et qui sont contre le processus électoral en cours, des organisations de défense de droit de l’Homme, qui veulent par tous les moyens légaux empêcher ce processus d’aboutir.


Pour se faire entendre, des séances de sensibilisation et d’explication sont organisées ici et là par les responsables du Front Tsoboé sur toute l’étendue du territoire togolais. Ce mercredi, ils étaient dans une émission hebdomadaire dénommée « Le cercle des journalistes » sur la radio RTDS à Aného.
Ainsi, des réformes au boycott de la présidentielle du 15 avril prochain, les responsables du Front Tsoboé ont invité la population des Lacs à se mobiliser pour exiger l’arrêt du processus électoral en cours et la mise sur pied d’un régime de transition pour gérer le pays afin de mettre en œuvre les réformes.


« Nous demandons au peuple de boycotter les élections que le gouvernement et sa CENI sont en train d’organiser. Nous parlons du boycott actif ce qui veut dire que l’élection ne tiendra pas. Et c’est pour y arriver que nous multiplions les rencontres dans les quartiers et villes du pays pour échanger avec le peuple et lui expliquer ce que nous devons faire pour qu’il n’y ait pas d’élection parce que ces élections sont déjà fraudées. Ces élections sont déjà gagnés par Faure Gnassingbé, car c’est lui-même qui organise les élections », a laissé entendre honorable Nicodème Habia, président de l’APDHDS (Action pour la Promotion des Droits de l’Homme et le Développement social).

« Notre passage dans cette émission a pour but de sensibiliser la population des Lacs sur le processus électoral en cours. Un processus que nous, au Front Tsoboé, nous voulons stopper par des moyens légaux que nous confère la Constitution togolaise.

Nous voulons stopper le processus en cours parce qu’il est vicié, illégal et inique. On ne peut pas mettre plus de 18 milliards de nos francs pour organiser une élection pendant que vous êtes incapables de payer les enseignants, pendant que vous êtes incapables de vous occuper des hôpitaux, vous faites des élections qui n’ont pas de lendemain, des élections qui créent des morts. Vous faites des élections qui créent plus de problèmes », a renchéri le président du MRC (Mouvement des Républicains Centristes), Abass Kaboua.

Pour rappel, le Front Tsoboé en collaboration avec les ODDH sera ce jeudi en sit-in devant le siège de la CENI. Ceci pour exiger l’arrêt du processus.

Outre Aného, la délégation a, en cours de route fait escale à Pure plage et Ablogamé pour échanger avec les jeunes et les populations de ces diverses localités. Les populations desdites localités ont salué l’initiative du Front Tsoboé et lui ont promis leur soutien indéfectible.


Charles D., Lomé (Telegramme228)

 Commentaires