Une session de recyclage des journalistes pour la présidentielle du 15 avril prochain s’est ouverte mardi à Kpalimé. Des journalistes de la presse privée sont invités à se pencher sur le thème : « le professionnalisme dans la couverture médiatique de l’élection présidentielle ».
C’est un atelier de renforcement de capacité organisé par la haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, avec le soutien du Programme des nations unies pour le développement PNUD. L’objectif visé est de rappeler aux journalistes de la presse privée (audiovisuel, presse écrite et numérique) leur devoir en cette période électorale pour maintenir la paix avant, pendant et après le scrutin présidentiel.
Pour ce faire, il sera rappelé aux participants, les fondamentaux du journalisme, l’enjeu que constitue le travail responsable pour un climat apaisé.
Les communications tournent essentiellement sur la responsabilité sociale des journalistes en période électorale.
Deux groupes de travail ont été constitués mardi. Ils auront à élaborer ce mercredi, un répertoire de thématiques argumentées liées à trois genres rédactionnels appropriés sur les activités d’un candidat. C’est un exercice qui permettra aux participants de ressortir d’éventuels cas pratiques qui pourront se présenter dans la réalité.
Autre sujet abordé au cours de cet atelier, les relations forces de l’ordre et médias en période électorale. Une communication a été présentée mardi par le chef-bureau des FAT, le colonel Djibril Inoussa sur le thème : « les relations médias-FAT ».