unir.tg: Bonjour Madame, vous venez de participer à la Convention nationale du parti Union pour la République (UNIR). Qu'est ce qu'on peut retenir?
Comme tout parti républicain, Unir honore les rendez-vous instaurés par la pratique démocratique. Tenir une convention en vue d'investir un candidat pour le scrutin présidentiel est de ceux-là. C'est le sens de la présente convention nationale. Ce qu'on peut en retenir c'est que Unir vient d'administrer une belle preuve de sa maturité et de la cohésion entre ses militantes et militants. En somme, et sans jeu de mots facile, un parti ...uni !
Avant la Convention il ya eu la révision des listes électorales. Quelle a été la participation de votre organisation?
Les femmes du parti s'investissent à toutes les étapes du calendrier électoral en leur double qualité de citoyennes et d'acteurs politiques responsables. Elles se sont organisées, lors de la révision des listes, pour sensibiliser dans leurs milieux respectifs à l'importance disposer du précieux sésame. Elles ont attentivement suivi les indications données par la Ceni et en ont fait une restitution fidèle et efficace en famille, dans les marchés, dans le voisinage, etc...
Comment vous vous préparez pour la mobilisation des femmes dans votre camp?
Vous savez, la démographie et la sociologie dans notre pays, suggèrent qu'une femme bien informée et convaincue est un puissant vecteur pour susciter la mobilisation et emporter l'adhésion. De fait, et sans fanfaronnade, les femmes de notre parti n'en sont plus au stade de la préparation. Elles ont été formées, elles sont constamment informées de l'évolution des grands enjeux politiques nationaux. Elles sont et déjà prêtes et n'attendent que les semaines à venir pour participer dans la mesure de leurs moyens à assurer une belle victoire à notre candidat.
Quelles sont les autres actions que vous menez dans votre plate-forme ?
Nous disons que la politique est indissociable de la vie de tous les jours. C'est la raison pour laquelle les femmes de la plateforme privilégient toutes les occasions de partage et d'échanges sur des questions diverses et variées. Formation civique et politique, appui et conseil aux groupements de femmes, encadrement de groupes de jeunes filles des préfectures, focus groupes pour aborder telle ou telle thématique et j'en passe.
Mois de mars, mois de la femme, avez-vous un message particulier pour la femme togolaise.
Mon message ne s'éloigne pas du thème national retenu par le gouvernement. Il n'y a rien de plus pertinent. Imaginez ! Si toutes les femmes de notre pays réussissent à conquérir une autonomie financière et économique, la pauvreté deviendra une donnée marginale, puisque plus de la moitié de la population en sera affranchie. Alors,
nous ne parlerons plus de lutte contre la pauvreté, mais de création de richesse, de consolidation de la prospérité...L'or de l'humanité vaut bien cela, la terre de nos aïeux mérite que nous maintenions cette vision et y travaillions tous les jours jusqu'à ce qu'elle se réalise.