Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sit-in devant la CENI : Fogan Adégnon interdit, les organisateurs contredisent
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Les locaux de la CENI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le sit-in organisé les 12 et 13 mars 2015 par les Organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) et certains partis politiques de l’opposition devant les locaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour exiger l’arrêt du processus électoral en cours dans la perspective de la présidentielle du 15 avril 2015, a purement et simplement été interdit.

C’est ce qu’a appris ce jeudi l’Agence de presse Afreepress d’un communiqué de la délégation spéciale de la commune de Lomé qui estime que les locaux de la CENI sont "contigus" à une représentation diplomatique "qui nécessite une protection particulière".

Décision jugée "tardive" par les organisateurs dans un communiqué. "L’arrêté d’interdiction de la délégation de la commune est intervenu hors délai, conformément à l’article 9 de la loi n° 201-010 du 16 mai 2011, fixant les conditions d’exercice de réunion et de manifestation publique", indique le document.


Aux termes de cette disposition, "si dans les 72 heures qui précèdent la manifestation, l’autorité administrative n’a pas signifié son refus, la réunion ou la manifestation est réputée non interdite".

Les ODDH et les partis politiques impliqués dans l’organisation de ce sit-in ont profité de l’occasion pour lancer un appel aux populations à sortir nombreuses pour rejoindre le lieu de la manifestation.

Par ce sit-in, les ODDH et ces partis politiques veulent amener les acteurs politiques à donner la chance à une transition afin que les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par l’Accord politique global (APG) et recommandées par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) soient faites avant toute échéance électorale au Togo.

Selon le reporter de l’Agence Afreepress déployé sur les lieux, pour l’heure, aucune trace de manifestants. Mais les forces de l’ordre et de sécurité sont déversées en grand nombre aux alentours de la CENI. La manifestation aura-t-elle lieu?

Telli K.

 Commentaires