Togo - Dès son arrivée à la tête du ministère des affaires étrangères, Robert Dussey n’a pas perdu de temps pour aller à la conquête des investisseurs. L'une des retombées de ces multiples tournées sur les quatre continents est la récente visite au Togo d'investisseurs de divers pays.
A leur venue à Lomé, ces opérateurs économiques de plusieurs nationalités ont effectué des visites dans divers secteurs : le ministère en charge de l’agriculture, la Société d’administration des zones franches (SAZOF). Occasion pour ceux-ci de rencontrer les opérateurs économiques du Togo. Et la bonne nouvelle pour le Togo, c’est qu'un grand laboratoire de l’Europe de l’est sera bientôt installé au Togo ainsi qu'une unité agro-industrielle thaïlandaise.
Ces résultats sont à mettre à l’actif de la diplomatie togolaise qui a dépêché des opérateurs économiques du Togo dans plusieurs pays. Le but c’est de parvenir à donner une autre image au Togo sur le plan extérieur et par là, favoriser l’implantation des hommes d’affaires
Ils ont pour convaincre, vanter les mérites des secteurs portuaire et aéroportuaire.
«Le port de Lomé constitue un port de référence dans la sous-région. Lors de cette mission, quand les exposés sont faits par rapport aux atouts que présente le port, les investisseurs sont très intéressés parce que c’est le seul port de la sous-région en mesure d’accueillir les navires de nouvelle génération.
C’est un grand atout qui ouvre la porte à tous les pays. Pour ce qui concerne l’aéroport international de Lomé actuellement en plein réaménagement, nous avons la compagnie Asky qui dessert plus de 15 capitales aujourd’hui.
Pour les opérateurs économiques étrangers, c’est un grand atout », a indiqué le directeur de la coopération internationale.
Portée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey, la diplomatie économique enclenchée par le Togo depuis quelques années fait des pas de géants et ouvre l'économie togolaise au reste du monde.
ATL