Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Révision de la liste électorale : le processus a été conduit sans difficultés majeures, selon la mission d’observation de la société civile
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Des ODDH du Togo entendent une nouvelle fois battre le pavẻ en mars prochain pour exiger les rẻformes prẻ-scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, le 23 fẻvrier 2015, au siège de la LTDH. Des ODDH se signalent à nouveau paysage politique togolais, dans l’optique de la prẻsidentielle 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Concertation nationale de la société civile du Togo (Cnsc Togo) a rendu public ce jeudi , 12 mars 2015 à Lomé, le rapport final de sa mission d’observation de la révision de la liste électorale, dans le cadre de la présidentielle en cours.

Selon ce rapport, le traitement et l’analyse des données d’observation ont révélé que les opérations de révision de la liste électorale se sont globalement déroulées dans de bonnes conditions.

Le rapport poursuit que, le processus "a été conduit sans
difficultés majeurs par la Commission électorale nationale
indépendante (Céni) et ses démembrements, avec le concours du gouvernement, des partis politiques, de la société civile et des partenaires techniques et financiers".

A en croire M. Paul Amegakpo, Coordonnateur général de la mission, les dysfonctionnements constatés concernent essentiellement des pannes de matériels, le déploiement tardif du Kit d’enrôlement au démarrage de l’opération, la pénurie des cartes vierges, les tentatives d’enrôlement des mineurs et le retard de l’ouverture de certains Clc. Aussi les listes électorales ont-elles été faiblement épurées des personnes décédées, depuis le recensement électoral de
2013.

Ainsi pour le bon déroulement de l’ensemble du processus, la Cnsc Togo a fait des propositions à l’endroit de la Ceni et de ses démembrements, des autorités politiques et administratives, des organisations de la société civile et à l’endroit des citoyens.

Le défi actuel, selon la Cnsc Togo demeure "la radiation
systématique des personnes décédées pour une meilleure épuration du fichier électoral".

La Concertation nationale de la société civile lance, en outre, un
appel aux citoyens à prendre part activement à l’étape de
réclamation qui suit l’affichage général des listes électorales.

Faut-il le souligner, dans le cadre de la mise en œuvre du projet
d’accompagnement par la société civile du processus de révision de la liste électorale , la Cnsc Togo a déployé dans les trois (3) zones de révision, à travers sa plateforme électorale Syced-Togo (Synergie citoyenne pour des élections démocratique au Togo), trois cent soixante (360) observateurs dans les quarante-deux (42) circonscriptions électorales sous l’encadrement de quarante-trois (43) superviseurs, tous formés et dûment accrédités par la Céni.

Hélène Doubidji

 Commentaires