Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle / validation des candidatures: Première avancée notable pour Faure Gnassingbé
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  Lumière de la Démocratie


© AFP par DR
Faure Gnassingbé, président de la républiquedu Togo
Le TOGO, Lomé : Le Président togolais Faure Gnassingbe parle après avoir émis son vote à un bureau de vote pendant l`élection parlementaire à Lomé le 25 juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans un communiqué, la Cour constitutionnelle vient d’annoncer que tous les candidats à la présidentielle du 15 avril prochain, dont le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé remplissent les conditions fixées à l'article 62 de la Constitution.

Il est clair que cette validation de candidatures est une première avancée importante pour le président sortant, si l’on considère toutes les agitations qui étaient – et qui restent quelque peu – celles de quelques partis d’opposition qui avaient juré qu’un troisième mandat de Faure Gnassingbé serait synonyme de la non tenue de la présidentielle 2015.

Tout avait commencé avec la question des Réformes constitutionnelles et institutionnelles. Les choses se sont amplifiées d’une certaine manière avec la limitation du mandat présidentiel, avec en arrière-plan le problème de la rétroactivité ou non de la loi. Elles ont pris une autre tournure avec les revendications liées aux dispositions à un scrutin à un ou deux tours, etc. l’une dans l’autre et au même moment, les revendications par leur caractère disparate, égocentrique et quasi personnalisé avaient vite fini leur course dans le mur.

Nous en étions là et face à la cruciale question de la candidature de Faure Gnassingbé, Il revenait en effet à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur la conformité d’une telle candidature. Et aussitôt, l’on se rend à l’évidence que l’affaire n’était pas aussi problématique que l’on a tenté de le faire croire entre temps ; parce que la Cour a sérieusement statué et la candidature de Faure est passée comme une lettre à la poste.

Très bizarrement, les oiseaux de mauvais augure qui étaient de tous les fronts il y a quelques mois pour, soi-disant, barrer la route à un troisième mandat de Faure Gnassingbé ne sont plus du tout dans cette optique de combat aujourd’hui. Ils ont d’ailleurs l’air d’épouser la recevabilité de la candidature de Faure prononcée par la Cour, que ce soit le Cap de Jean-Pierre Fabre, le CAR, l’OBUTS, etc. puisque les seuls – qui sûrement n’ont rien compris – et qui s’inscrivent toujours dans cette lutte n’ont pas du tout réussi à drainer foule pour un sit-in aujourd’hui devant la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ils n’étaient que quelques dizaines de Togolais à avoir répondu à cet appel et très vite dispersés d’ailleurs.

Pour prouver, de plus, la crédibilité du processus électoral en cours, tous les représentants des partis d’opposition les plus sérieux sont toujours au rendez-vous à leurs postes et suivent avec intérêt l’évolution du processus au sein des organes qui composent la CENI. Ce processus vient de marquer un tournant très fort avec la validation des candidats, sans qu’aucun heurt ne soit enregistré.

Le clan qui refuse la candidature de Faure, ou plutôt qui ne veut pas d’élection présidentielle a voulu tester son audience; le résultat, sinon, le flop qui a sanctionné cette tentative est là pour le corriger. Le clan qui l’accepte, en particulier les quatre adversaires de Faure à cette élection et les entités politiques qu’ils représentent, ont en fin de compte préféré la voie médiane, à celle de la radicalité qui n’est que d’une honteuse stérilité. Il est donc clair que Jean-Pierre Fabre et les autres sont sensibles à ce vieux proverbe : une petite erreur en engendre une grande ou encore ; Mieux vaut une petite honte que la grande. C’est pourquoi la recevabilité de la candidature de Faure Gnassingbé – fut-elle une troisième candidature – ne fait plus objet de débats. Et ce n’est qu’une première victoire pour Faure Gnassingbé !

Source: Julie Tcheke, Journal Lumière de la Démocratie

 Commentaires