Togo - Le Coordinateur général de Cibal-Togo n’a pas attendu la fin de la conférence de presse des autres membres de la coordination pour réagir. Il a manifesté sa désapprobation hier à la fin de la rencontre.
A en croire Claude Améganvi, les autres membres ne représentent rien au sein de Cibal-Togo.
« Tous autant qu’ils sont, ils n’ont été nommés par aucun organe, et j’aimerais particulièrement insister là-dessus. C’est moi Claude Améganvi, coordinateur de Cibal-Togo, qui les ai coopté chacun un à un pour leur dire que pour les besoins pratiques de la lutte qu’on mette en place une coordination, afin d’organiser le combat pour la signature de la pétition pour le retour de la Constitution de 1992 », a-t-il déclaré aux journalistes.
M. Améganvi a fait savoir qu’il y a des membres fondateurs de Cibal-Togo que les membres de la coordination ne connaissent pas. Et au début de l’éclatement de cette affaire, il avait tenté de faire asseoir ses collaborateurs pour discuter du problème.
« Je vous dirai aujourd’hui qu’ils ne sont pas les seuls membres de Cibal-Togo. Lorsque nous avons fondé Cibal-Togo sur la tombe de Tavio Amorin, il y avait des dizaines de membres fondateurs qu’ils n’ont pas vus. Je vous dirai tout simplement que la dernière réunion que j’ai eu avec eux, je leur ai dit tout simplement que vous avez amené une question, et bien il faut qu’on réunisse tous les membres fondateurs de Cibla-Togo et qu’on traite des problèmes que vous avez posé sur la table », a ajouté Claude Améganvi.
Mais visiblement, les autres membres de la coordination n’auraient laissé le temps au coordinateur général de s’expliquer.
« Aujourd’hui jeudi ils tiennent cette conférence de presse, alors que c’est jeudi que nous allons sur la tombe de Tavio Amorin. Ils font cette conférence de presse et tiennent ces propos, je dis que c’est affligeant, c’est triste pour la mémoire de Tavio Amorin, c’est triste pour tous ceux qui ont versé leur sang sur la Terre de nos Aïeux », a-t-il regretté.
Claude Améganvi trouve une main politique derrière cette sortie de ses « amis » qui se désolidarisent de sa démarche. Apparemment, le coordinateur général connaît cette main politique et promet citer des noms le moment venu.
« Et je vous dirai tout simplement que bientôt je donnerai une réponse à tout ce qui vient d’être dit là parce que je dit que derrière tout ceci, il y a une opération politique. En temps opportun, je vous expliquerai d’où elle vient et pourquoi elle a été diligentée. C’est tout ce que je dirai pour aujourd’hui », a-t-il conclu.