Togo - Après s’être retiré de la course à la présidentielle, Alberto Olympio ne donnera pas de consigne de vote.
Alors que certaines formations politiques se retrouvent avec réserve dans les préparatifs en cours, certaines sont totalement contre et n’hésitent pas à mener des actions visant à bloquer le processus en cours.
D’abord c’est le Comité d’Action pour le Renouveau (Car) qui a donné le ton en lançant un appel à ses militants à boycotter les urnes. Le parti de Me Apévon Dodji est rejoint par le Parti des Togolais d’Alberto Olympio.
M.Olympio a refusé de déposer son dossier de candidature parce que n’ayant pas obtenu gain de cause dans sa revendication pour avoir accès au fichier électoral. Pour cette raison donc, M Olympio n’est pas en mesure d’appeler ses militants à voter un autre candidat de l’opposition.
Interrogé sur les antennes de la radio Victoire Fm le 13 mars 2015, Alberto Olympio avait été clair : «Je ne peux pas donner de consigne de vote à mes militants. Si je le fais, je légitime ce que je dénonce», a déclaré Alberto Olympio. Une sortie qui dit tout.
Rappelons que cinq personnalités politiques prendront part à l’élection présidentielle dont la date est fixée au 15 avril 2015 suite au feu vert donné par la Cour constitutionnelle