Togo-« Je qualifie mon bilan de positif, parce que ça a été une merveilleuse aventure depuis l’année dernière quand nous avions été élue Ambassadrice Vlisco. Durant notre mandat, nous avions mené beaucoup d’actions sociales grâce à Vlisco au bénéfice des femmes et des enfants togolais ». C’est ainsi que l’Ambassadrice Vlisco 2014, Aimée Abra Tenu, résume son bilan à un mois de la fin son mandat.
A son élection l’année dernière, elle avait fait la promesse de réaliser la quasi-totalité de la feuille de route de son mandat. Promesse tenue.
A son actif, l’octroi de quatre bourses d’études de 500.000 francs CFA aux étudiantes, la dotation d’une machine à coudre de maroquinerie pour l’atelier Zam-Ké en vue de la fabrication de sacs et accessoires en matière plastique recyclée, et l’établissement de cent cartes nationales d’identité aux femmes du centre d’alphabétisation Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (STEJ).
A ces actions, s’ajoute son séjour de trois jours aux Pays-Bas, en compagnie des ambassadrices Vlisco des cinq autres pays élues en 2014 pour la visite de l’usine Vlisco à Helmond, le Rijksmuseum à Amsterdam, et la remise d’une centaine de coffrets scolaires à 400 élèves des écoles primaires de Kpalimé.
Un bilan positif qu’elle met à l’actif de Vlisco, partenaire de l’événement qui élit chaque année, une femme togolaise, Ambassadrice de la marque.
« Le choix de ces différents projets s’inspire de la stratégie de réduction de la pauvreté de l’état togolais à travers la promotion de l’emploi. Il y a le volet environnemental mais aussi un accompagnement financier car les femmes collectrices sont rémunérées », a indiqué Mme Tenu, qui reconnaît humblement : « Etre Ambassadrice Vlisco m’a permis de porter mon inspiration au service des jeunes et des femmes togolaises de ma communauté ».
Le Prix du mois de la femme Vlisco, initié depuis 2013, rend hommage à la réussite exceptionnelle des femmes d’Afrique centrale et de l’ouest. Cet événement qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars, salue et récompense celles parmi elles, qui incitent les autres à réaliser leurs rêves. Pour cette troisième édition, placée sous le thème « Vivez le rêve », Vlisco a nominé trois femmes togolaises pour le prix du mois de la femme Vlisco 2015. Il s’agit de mesdames Essivi Mimi Bossou-Soedjede, Jeanine Akossiwa Degbe-Kinvi et Chantal Dovide.