Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/La manifestation des Oddh et du front Tchoboé, tenue à l’entrée du CHU Campus, au lieu de la Céni
Publié le samedi 14 mars 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le Collectif TCHOBOE a de nouveau tenté de faire un sit-in devant les locaux de la CENI pour le 2ème jour consécutif.
Lomé, le 13 mars 2015. Devant les bureaux de la CENI, le Collectif TCHOBOE a tenté une nouvelle fois de mobiliser du monde pour dénoncer le processus électoral en cours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’accès à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été refusé aux responsables des Oddh et du front Tchoboé, le deuxième jour de leur sit-in.


Ils ont été simplement repoussés jusqu’à l’entrée du Chu Campus et encerclés par les forces de l’ordre et de sécurité.
En lieu et place d’un sit-in devant la Céni, on a plutôt assisté à l’entrée du Chu campus, à une sorte de rassemblement, entouré de gendarmes.


Alberto Olympio du Parti des Togolais, Claude Ameganvi du Parti des Travailleurs, Atchadam Tikpi du Parti national panafricain (Pnp), le Pasteur Edoh Komi du Mouvement Martin Luther King (Mmlk) et Nicodème Habia de l’Association togolaise pour la promotion des droits de l’homme et le développement social (Atpdhds) entre autres ont été restreint dans le déroulé du sit-in mais estiment que la manifestation a été une réussite.

Le premier jour, la situation n’a pas été non plus du tout rose. La manifestation a été dispersée à coups de canons d’eaux.

Faut-il le rappeler, les Organisations de défense des droits de l’homme (Oddh) et les responsables du « front Tchoboé » ont appelé la population à un sit-in de deux jours les 12 et 13 mars devant la Céni pour exiger l’arrêt du processus électoral en cours et la mise sur pied d’une transition en vue d’opérer les reformes institutionnelles et constitutionnelles.

Le sit-in a été interdit par la délégation spéciale de la commune de Lomé, à travers un communiqué qui indique que les locaux de la Céni nécessitent une protection particulière.

Cette décision, selon les organisateurs est tardive, conformément à l’article 9 de la loi n° 201-010 du 16 mai 2011, fixant les conditions d’exercice de réunion et de manifestation publique.
Hélène Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires